Le concept de gamification, populaire dans les années 2010, implique que certains éléments d’une situation de jeu seraient intrinsèquement ludiques et qu’il suffirait de les exporter à d’autres situations pour transformer ces dernières.
Cependant, plusieurs chercheurs ont observés que ce concept ne prend pas en considération le processus constant d'évolution des jeux dans le temps et l'espace.
Ainsi, avec la multiplication des phénomènes ludiques et le développement de nouvelles constructions culturelles associées, les caractéristiques des jeux sont en constants changements.
Le terme ludicisation, apporté par Genvo en 2014, vient ainsi mieux définir les interactions qui vont s'établir entre un contexte social-culturel de jeu et une structure de jeu en considérant l'évolution des formes ludiques dans l'espace et le temps.
La ludicisation est alors l'ensemble des processus qui vont consister à faire entrer un objet dans le monde du jeu. C'est une composante naturelle du jeu qui permet de transposer d'un objet à un autre, une même attitude de "joueur".
Le jeu devient alors une expérience chaque fois singulière et qui peut sortir du "cadre" dans lequel le jeu est construit, tandis que la jouabilité dépendrait de la capacité des joueurs à s'adapter à l'évolution des jeux et à les enrichir (Henriot, 1989).
Comments