top of page

Rest In Peace : Un duel d’esprits fantomatiques (Démo, version officielle février 2021)

Photo du rédacteur: ludipsyludipsy

8 ans et +, 2 joueurs, 15 minutes

Auteur : Fabien Gridel

Illustrations : Anne Heidsieck

Éditeur : Blue Cocker Games (Toulouse) et Dude Games (Montréal)


Une histoire fantomatique!


« Depuis plus d’un siècle, l’on raconte dans nos contrées, l’histoire de deux familles qui portaient l’une pour l’autre une haine sans pareille. Cette inimité était telle quelle perdura même après la mort…

Prêtes à tout pour s’approprier les plus belles demeures des environs pur le compte de leur propre lignée, ces deux familles de Fantômes n’ont depuis de cesse de hanter manoirs et châteaux pour en faire fuir les pauvres âmes qui osent s’y aventurer! »


Évaluation du jeu


Le jeu de cartes Rest In Peace, est un jeu de duel compétitif qui offre une ambiance de jeu agréable et un bon défi de réflexion et de stratégie.


Derrière cette petite boîte aux graphismes magnifiques, ce cache un jeu à la mécanique facile à comprendre, accessible à tous, mais qui offre une belle complexité. Ainsi, le concept de duel de cartes est facilement maîtrisable. Ce sont les cartes Médiums qui offrent des possibilités d’actions stratégiques et diversifiées très intéressantes. Ces cartes permettent ainsi de se défendre, d’attaquer ou de contre-attaquer la famille adverse à divers moment pendant notre tour ou même de prévoir des tours de jeu à l’avance. Le concept de manches de jeu permet de forger sa stratégie d’action et de s’adapter au cours des neuf manches de base et de la dixième manche possible en cas d’égalité.


Un concept intéressant et tactique est la possibilité de gagner une manche afin de se procurer une Demeure ou de choisir volontairement de perdre afin d’obtenir une carte Médium particulière. Il peut alors être stratégique de perdre afin de se forger une main de jeu plus puissante.


Sa mécanique accessible à comprendre, la diversité des cartes Médiums, les possibilités de stratégies et la grande rejouabilité de Rest In Peace en fait un jeu très intéressant à conserver dans sa collection, comme jeu court à deux joueurs, bref mais intense en défis!


Une mécanique de jeu équilibrée


Rest In Peace (R.I.P) est un jeu de cartes tactique et compétitif à deux joueurs. Chaque joueur représente une famille de 21 fantômes désirant vaincre la famille adverse dans cette conquête de demeures.


En tant que familles de Fantômes, notre objectif est ainsi de hanter la majorité des manoirs et des châteaux de nos ancêtres, en devenant la famille la plus effrayante (celle ayant les Fantômes les plus effrayants) et d’ainsi vaincre notre famille ennemie!

À chaque tour de jeu, les joueurs devront effectuer différentes actions :


1) Mélanger toutes les cartes Médium disponibles: Piger 9 cartes au hasard qui seront placées faces visibles entre les deux joueurs.


2) Placer la carte Médium spéciale dixième manche: Celle-ci est placé en dixième position, à la fin de la ligne de cartes Médium.


3) Mélanger les 10 jetons Demeures face cachée: Un jeton Demeure sera placé, au hasard, face visible sur chacune des 10 cartes Médium.


4) Mélanger son paquet de cartes Fantômes: Chaque famille devra mélanger son paquet de cartes bleues ou vertes, et le placer devant soi, face cachée.


5) Piocher 5 cartes en main : Chaque famille devra piocher 5 cartes de son paquet de Fantômes. Ces cartes constitueront la main de jeu de chaque joueur.


6) C’est partie, Hantez! : Choisissez la première famille à jouer, et jouer à tour de rôle. À chaque tour, les familles de Fantômes vont se disputer afin d’avoir la valeur totale de Fantômes la plus élevée et ainsi conquérir la Demeure dévoilée, jusqu’à ce qu’une famille cède et quitte les lieux. La famille gagnante de la manche remportera la Demeure convoitée. La famille perdante récupérera la carte Médium associée à la Demeure.


7) Recommencez, nouvelle Demeure : À chaque fin de manches, les familles piochent deux nouvelles cartes Fantômes et les ajoutent à leur main.


8) Gagnants officiels! : Les grands gagnants du jeu Rest In Peace est la famille ayant accumulée 4 jetons Manoirs ou 3 jetons châteaux. Si, à la neuvième manche, aucune des deux familles n’a atteint ces objectifs, chaque famille révèle les cartes jouées face cachée sur la dixième manche.


Comment s’affronter pour une Demeure?


Lors d’un affrontement, les familles de joueurs peuvent jouer autant de cartes Fantômes et de cartes Médiums qu’elles le désirent. L’effet des cartes Médiums s’appliquent immédiatement, compliquant le jeu de son adversaire.


Des Médiums qui complexifient les choses!


Les cartes Médiums sont des cartes d’attaques, de défense ou de réactions par apport à notre adversaire. Les actions des cartes sont immédiates, lorsque face visible sur le jeu. Les cartes Médiums sont classées en 5 niveaux de difficultés qui nous offrent des actions ludiques et parfois décisives dans la manche en cours!


Niveau de base

Exemples :

- Tu l’auras pas : La famille qui joue la carte récupère la carte Médium, même si elle gagne la manche

- Tata, es-tu là? : La famille qui joue la carte choisit une carte fantôme au choix dans son paquet et la met immédiatement en jeu

- Révèle-toi! : Cette carte a la même valeur qu’une carte Fantôme de valeur 1, et la famille qui joue la carte peut regarder la main de son adversaire, jusqu’à la fin de la manche


Niveau 1

Exemples :

- Esprit frappeur : La famille qui joue la carte nomme une valeur. Toutes ses cartes de cette valeur obtiennent +2 pendant cette manche uniquement.

- Disparais apparition! : La famille qui joue la carte choisit une carte adverse déjà posée. Elle est immédiatement défaussée!

- Tu fais pas assez peur : Les cartes adverses de valeur 1 et 2 ne sont pas prises en compte lors de cette manche.


Niveau 2

Exemples :

- C’est encore moi : Si la famille qui joue la carte gagne cette manche, elle peut transférer une de ses cartes jouées lors de cette manche vers la suivante.

- Je vous double : La famille qui joue la carte peut copier n’importe quelle carte Fantôme qu’elle a jouée pendant cette manche.

- L’ectoplasme a des miasmes: La famille qui joue la carte choisit une valeur entre 1 et 6. Les cartes de l’adversaire de cette valeur subissent -2 (minimum de valeur 0), pour cette manche.


Niveau 3

Exemples :

- On se retrouve à la fin : La famille qui joue la carte désigne son adversaire ou elle-même. Cette famille place une carte de sa main au hasard face cachée sur la manche finale.

- Bloody Mary : Cette carte a la même valeur qu’une carte Fantôme de valeur 6. Par contre, la famille qui joue la carte doit défausser deux cartes Fantômes de sa main.

- Soirée réservée aux spectres: L’adversaire ne peut plus jouer de carte Médium lors de cette partie.


Niveau 4

Exemples :

- On n’a plus jamais revu Raymonde et René : La famille qui joue la carte nomme deux valeurs de 1 à 6. Ces valeurs ne peuvent plus êtes jouées par elle ni par son adversaire jusqu’à la fin de la manche.

- La trêve des conjureurs : La manche se termine immédiatement par une égalité. Le jeton Demeure est transféré la manche suivante. La carte Médium est défaussée.

- On a échangé nos demeures : La famille qui joue la carte peut inverses la position de 2 jetons Demeures sur les manches suivantes.


Vidéo de présentation et d’explication du jeu



Démonstration et matériel du jeu




Conclusion


Le jeu Rest In Peace est un jeu à la mécanique de cartes facile à comprendre et accessible à plusieurs niveaux de joueurs. Les cartes Médiums viennent complexifier agréablement le jeu en ajoutant des stratégies d’actions et des moyens de se défendre, d’attaquer et de contre-attaquer la famille adverse. Ce jeu de duel est agréable à jouer, car la compétitivité n’est pas trop agressive, et permet de mettre un place une stratégie et une tactique de jeu basée sur le choix des actions, des cartes en mains et du choix de gagner ou de perdre chaque manches. Il est ainsi possible de gagner la partie de plusieurs manières, ce qui offre une belle rejouabilité au jeu. Rest In Peace est un jeu que je recommande aux familles, aux couples et aux amis, pour une belle partie d’une vingtaine de minutes. Un bon jeu pour passer le temps, de challenger et pour jouer entre des jeux plus longs.


Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy



18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page