Dans certains cas, en fonction du profil de l’enfant, du contexte environnemental du jeu et du style de jeux vidéo, la pratique des jeux vidéo peut nuire à la santé d’un enfant.
Il faut porter attention aux éléments relatifs à la santé physique et psychologique.
1) Lorsque les enfants ont du mal à écouter et à répondre à leurs besoins physiologiques (manger, boire de l’eau, aller à la salle de bain). Avec le soutien de l’entourage, les enfants devraient pouvoir répondre à leurs besoins physiologiques.
2) Si l’impact sur le sommeil est important et qu’un enfant souffre de troubles du sommeil. Si l’enfant n’arrive pas à s’empêcher de jouer malgré sa fatigue évidente et que cela nuit à son fonctionnement global. Si un enfant développe une humeur dépressive, des idées noires et des pensées suicidaires en lien avec la fatigue et le manque de sommeil.
3) Si un enfant ne pratique aucune activité physique et qu’il est peu actif au quotidien. Il est susceptible développer des douleurs physiques et musculaires en raison d’une mauvaise posture ou d’un manque d’activation physique et physiologique.
4) Lorsqu’un enfant interagit avec une communauté malsaine : un ensemble de joueurs qui favorisent des comportements agressifs, un langage violent et une ambiance de jeu impliquant des actions nuisibles au bien-être des enfants.
Il est alors primordial de mettre en place un contexte de jeu encadré, avec l’aide de professionnels de la santé physique et psychologique, pour vous aider à gérer la situation nocive.
Centre de thérapie CASAP https://www.centrecasa.qc.ca/
Le Grand Chemin, centre spécialisé pour adolescents https://www.legrandchemin.qc.ca/
Centre de réadaptation en dépendance de Québec et de Montréal (CRDQ/CRDM) https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/problemes-de-consommation-ou-de-dependance
Première ressource aide aux parents: https://premiereressource.com/fr/consultation
Ordre des psychologues du Québec: https://www.ordrepsy.qc.ca/
Comments