top of page

Quels sont les éléments négatifs à surveiller dans la pratique du jeu vidéo?

Photo du rédacteur: ludipsyludipsy



En tant que parent, plusieurs éléments sont à surveiller dans la bonne pratique des jeux vidéo.

Au-delà de bien choisir le style de jeu vidéo approprié au profil et à l’âge de votre enfant, le principal élément négatif à surveiller est la sédentarité causée par le contexte du jeu vidéo.


Comme l’activité de regarder la télévision, d’être sur des applications mobiles ou de lire des livres, l’activité de jeux vidéo est une pratique sédentaire (une pratique qui se déroule dans le même lieu sans qu’il n’y ait de déplacements fréquents hors de ce lieu). Les joueurs peuvent ainsi passer de longues périodes sans bouger physiquement.


Plusieurs études ont montré les effets négatifs de la sédentarité sur la santé physique et psychologique des individus. Il est important de s’assurer que son enfant ait un espace ergonomique de jeu pour éviter qu’il développe une mauvaise posture et souffre de douleurs physiques (une chaise ergonomique, la hauteur et la distance de l’écran adaptées à la taille et la posture de son enfant, le clavier et la souris ajustés). Il est également important de discuter des saines habitudes de vie avec son enfant, de le sensibiliser aux impacts de l’inactivité physique sur sa santé et sur son sommeil.


Une approche préventive consiste à établir des consignes claires avec son enfant pour qu’il prenne régulièrement des pauses pendant lesquelles il doit se lever et bouger, tout en demeurant à l’écoute de ses besoins physiologiques (par exemple : boire de l’eau, aller aux toilettes ou s’arrêter pour manger). Il faut alterner les périodes de jeu et les périodes d’activation physiologiques (bouger, se lever, s’étirer, marcher).


Les éléments à surveiller sont identiques à ceux du télétravail ou des activités sédentaires (lecture, casse-tête, tricot, etc.). Il est important de se lever pour bouger et s’étirer régulièrement, alterner entre posture assise et debout, et s’assurer d’être à l’écoute de ses besoins physiologiques. 




4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page