top of page

Quels sont les éléments bénéfiques de la pratique du jeu vidéo pour le développement des enfants et ados?

Photo du rédacteur: ludipsyludipsy



Les études scientifiques en psychologie et dans d’autres domaines montrent des éléments positifs dans la pratique du jeu vidéo.


Selon la personnalité et le profil des joueurs, la pratique des jeux vidéo peut être un moyen de socialiser et d’améliorer leurs ses habiletés sociales et de communication. Lorsque l’environnement et la communauté de jeu sont sains (cadre sécurisant, respect mutuel entre les joueurs, consignes claires, modération des joueurs), l’espace de jeu peut favoriser le développement positif de relations interpersonnelles entre les joueurs.


Plusieurs joueurs peuvent développer des relations d’amitié dans un espace de jeu sécuritaire. Un environnement de jeu sécurisant et une mécanique de jeu adéquate peuvent aussi favoriser le sentiment d’efficacité personnelle chez les joueurs, leur sentiment d’accomplissement et leur estime de soi.

Certains joueurs ayant des difficultés académiques ou ayant des conflits relationnels récurrents peuvent trouver une certaine valorisation dans le jeu et peuvent développer une meilleure estime d’eux-mêmes par l’intermédiaire des jeux vidéo.


Certains joueurs apprennent à travailleur leur sentiment de persévérance et développent des stratégies d’organisation/planification dans les jeux vidéo. Ce sont des compétences et habiletés qui, avec un bon encadrement, pourraient être transférées dans leur environnement de vie quotidien.


Enfin, la pratique des jeux vidéo est un espace favorable à l’amélioration de la relation parent-enfant et à la création de moments de qualité en famille. La pratique de jeux coopératifs ou en groupe peuvent favoriser un sentiment d’appartenance, de travail collaboratif et une meilleure communication dans le contexte familial.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page