-8 ans et +, 2-8 joueurs, 20 minutes, modes compétitif et coopératif-
Développeurs : David Carmona, Karen Nguyen et Dorian Selosse
Éditeur : Unfriendly Games Contributeurs : 108 contributeurs ont engagé 13 120 CA$ pour soutenir ce projet.
Pré-commandes : Version Basic Infection à 55$, Version Deluxe Contagion à 76$, Version de Collector Epidemic à 138$
Campagne Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/viruswar/virus-war
Version française : https://www.dropbox.com/s/i2bog4wyzjseldg/Campagne%20en%20Fran%C3%A7ais.pdf?dl=0
Image tirée du Kickstarter Virus War, le 06 novembre 2020
Évaluations
Virus War nous plonge dans un monde en pleine pandémie, dans lequel les virus et la contagion sont omniprésents. Un jeu qui n'est pas trop dépaysants pour le moment :)
Différents éléments de Virus War font de lui un jeu intéressant et amusant; tout d'abord la thématique (attaquer les autres avec des virus), qui peut sembler délicate à aborder, est amenée avec humour et dédramatisation.
En ce moment de confinement et de stress envers la contamination, un bon moyen de gérer ses craintes peut être d'utiliser l'humour et de confronter ses craintes à travers le jeu. Au-delà de la thématique du jeu, la mécanique du jeu est assez simple (utilisation de cartes de valeurs et d'association de cartes), ce qui rend le jeu accessible à tous; idéal des soirées jeux de société en familles!
Le concept de combinaisons de cartes avec des valeurs et des chiffres est également un bon moyen d'apprendre et de pratiquer à compter et à additionner; un bon exemple de combiner éducation et plaisir, dans cet apprentissage ludique.
Le jeu Virus War présente un visuel attrayant et amusant; des personnages loufoques, des couleurs vives et un plateau de jeu coloré et original, ajoutant un environnement de jeu amusant pour tous.
Considérant sa mécanique simple et rapide à apprendre, son concept de jeu original et amusant, ainsi que sa grande accessibilité à tous les membres de la famille, Virus War semble être un bon jeu familial a ajouter à sa collection de jeux de société :)
Histoire
Essayons de combattre et de survivre aux différents virus afin de devenir l’ultime survivant de cette guerre virale!
Mécanique de jeu
Virus War est un jeu de société de stratégique ayant une touche loufoque dans lequel l’objectif est d’éliminer ses ennemis en envoyant des virus les contaminer, et de survivre soi-même aux virus de ses ennemis.
Le jeu début par le choix de son personnage, 50 points de vie et 6 cartes de jeu.
Pour contaminer un adversaire de jeu, il faut combiner une carte Virus (poison, contagion, épidémie, contre-attaque) avec une carte de chiffres.
Lorsqu'une personne est attaquée par un ou des virus, celle-ci reçoit le nombre de pastilles de virus qui correspond à l'attaque et aux nombres de points de vie perdus.
Afin de guérir, le joueur doit utiliser une carte vaccin ou miracle combinée avec une carte de chiffres.
Un tour de jeu se joue en 3 actions :
1) Piger une nouvelle carte
2) Jouer une action : jouer une carte, piger une autre carte ou passer son tour. Une seule action par tour est possible.
a) Carte virus : permet de contaminer un autre joueur. Il faut combiner une carte virus avec des cartes de la même valeur.
b) Carte vaccin : permet de se soigner d’un virus. Il faut combiner une carte vaccin avec des cartes de la même valeur. Pour se soigner complètement, la carte vaccin doit être de nombre égal à celle du virus.
3) Déduire les pertes de points de vie : Déplacer son personnage sur le plateau de jeu à la fin de son tour si on est contaminé par un virus. Nous perdons le nombre de points de vie égal au nombre de virus que nous avons.
Les cartes Attaque :
- Virus: Permet de contaminer un joueur de son choix.
- Poison: Permet d'ôter instantanément des points de vie au joueur de son choix.
- Contre-attaque: À utiliser immédiatement lorsque nous sommes la cible d'une carte Virus. Cette action permet de contaminer aussi son adversaire.
- Contagion: Permet de choisir un joueur porteur du Virus et de contaminer son voisin de gauche ou de droite du même nombre de Virus.
- Épidémie: Permet de contaminer tous les joueurs en leur ajoutant 2 pastilles Virus pour chacun d'entre eux, sauf soi-même ;)
Les cartes Guérison :
- Vaccin: Permet de guérir partiellement ou complètement du Virus.
- Médicament: Cette action spéciale permet de combiner n'importe quelle valeur simultanément. Action immédiate et valable pour un tour.
- Miracle: Permet de guérir complètement de tous ses Virus. Tous les pastilles de Virus sont enlevées de son jeu.
Règles du jeu : https://www.dropbox.com/s/cipcyv95l4x15de/R%C3%A8gles%20du%20jeu%20Virus%20War%20%28aper%C3%A7u%29.pdf?dl=0
Entrevue avec les concepteurs
1) Comment vous est venu l'idée de conception Virus War?
Virus War est né d’un rêve. Tout a commencé un matin en juin 2019 lorsque mon compagnon, David, me raconta le rêve qu’il avait fait cette nuit-là. Le rêve était au sujet d’un jeu physique dans lequel il fallait contaminer les joueurs avec des virus. Dans l’après-midi, nous avons écrit les règles du jeu, et dans les prochains jours, créé un prototype maison pour en tester la mécanique avec notre entourage. C’est là, avec l’engouement de nos premiers testeurs, que nous avons pensé à une sérieuse commercialisation.
2) Quel a été le processus de création du jeu?
Nous avons tout d’abord créé un prototype maison à partir de cartes imprimées sur du papier et « plastifiées » avec du scotch. Dorian, un ami rencontré en voyage, a quitté son travail d’artisan-joailler pour rejoindre notre aventure en tant qu’illustrateur. Pour la fabrication, nous n’avons pas trouvé d’entreprise française qui puisse s’adapter à nos formats très spécifiques. Alors nous avons choisi un spécialiste chinois du jeu de société, Whatz Games, qui fabrique des jeux populaires et qualitatifs tels que 7 Wonders Duel, King of Tokyo. La mécanique du jeu et le design étaient prêts, mais produire une petite quantité d’un jeu s’avère être coûteux. Nous avons alors appris de nous-même la modélisation et l’animation 3D. Ça nous a permis de créer les visuels du jeu, la vidéo promotionnelle, et un rendu aussi réaliste que possible. En tant que nouveaux créateurs indépendants, nous avons lancé notre campagne sur Kickstarter, plateforme de crowdfunding, pour financer et concrétiser notre projet.
3) Quels enjeux avez-vous rencontrés dans la conception du jeu Virus War?
L’arrivée de la pandémie nous a coupé dans notre élan. Les usines de fabrication ont fermé petit à petit. Puis la quarantaine l’oblige : mars dernier annonçait un confinement généralisé de 2 mois en France. Certains nous ont pointé du doigt en s’exclamant derrière leur écran : « opportunistes », « vous n’avez pas honte ? ». Coup de blues, impossible de poursuivre notre travail ; notre jeu ferait polémique, et en respect des personnes touchées, nous avons décidé de faire une pause face à cette situation peu confortable. Nous avons été devancés par l’actualité mondiale. 1 an de travail gâché ? Nous refusons et reprenons finalement les choses en main pour aller au bout de notre projet. La situation est une pure coïncidence ; et vu que le hasard fait bien les choses, le jour de notre lancement sur Kickstarter était aussi le jour du deuxième confinement en France (rires). Cela a été le plus grand enjeu : traiter d’un sujet aussi délicat sans pourtant être impliqué. Nous n’avons rien à voir avec la COVID-19. Nous voulons simplement réunir les gens et leur faire profiter d’un moment amusant en famille ou entre amis. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que Virus War reçoit un accueil chaleureux et certains le voient comme un moyen pour « dédramatiser » la situation notamment auprès de plus jeunes.
4) Quels éléments avez-vous le plus apprécié dans ce projet de conception de jeu?
Nous avons adoré partager un moment et faire découvrir le jeu. Sans dire que c’est nous qui avons créé le jeu, Virus War a été testé auprès d’une centaine de personnes : à notre entourage, à des professionnels du jeu de société, à des familles, à des inconnus en soirée, en voyage, dans un point d’insertion jeunesse, dans un espace co-working... Cela a été un réel plaisir de voir les gens s’impliquer dans le jeu, l’adorer et rigoler comme jamais. Finalement, les gens ont vraiment pris plaisir à contaminer leurs proches (rires).
5) Quels sont vos projets futurs en lien avec Virus War?
Si notre campagne Kickstarter est un succès, nous souhaiterons créer d’autres jeux de société, toujours dans cet esprit impitoyable et convivial à la fois. En espérant que cette fois-ci David ne rêve pas d’un jeu avec un sujet prémonitoire, controversé… Quant à Virus War, nous verrons bien si les opportunités sont au rendez-vous pour une éventuelle extension. En tout cas, on compte bien propager Virus War dans les prochains salons du jeu de société !
6) Quels sont vos profils de joueurs (jeux de société légers, lourds, aventure, party games…)?
Impitoyable, avec une pointe de stratégie et d’humour, Virus War a trouvé sa place auprès d’amateurs de jeux de société. C’est un jeu familial qui plaît aux petits comme aux grands. Nous le conseillons à partir de 8 ans, bien que Camille, 6 ans, notre plus jeune testeuse, ait compris le concept et la mécanique de Virus War. Nous avons eu de très bons retours d’enfants, parents, et groupes d’amis.
Campagne Kickstarter en cours
La version Basic Infection à 55$ inclus : Une boite du jeu de base Virus War.
La version Deluxe Contagion à 76$ inclus : Une boite du jeu de base Virus War, l’extension Panic Mode (Kickstarter exclusive), 2 Charity Cards, 1 King card, 1 signet, tous les stretchs goals débloqués et des récompenses exclusives.
La version Collector Epidemic à 138$ inclus : Une boite du jeu Virus War version Kickstarter exclusive, l’extension Panic Mode (Kickstarter exclusive),1 Nuclear token tower, 10 personnages en acrylique, 10 tapis de jeu individuels, 1 version du jeu pour 10 joueurs, 2 Charity cards, 1 King card, 1 Chance card, 1 Trap card, 1 poster géant, 1 tote-bag, 1 signet, tous les stretchs goals débloqués et des récompenses exclusives.
Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy
Comments