top of page
  • Photo du rédacteurludipsy

Jekyll/Hyde: Un jeu solo de contrôle de soi!

Dernière mise à jour : 16 mars 2021



Auteur : Thomas Lehmann

Éditeur: Antoine Davrou/ Superlude

Illustrateur : Olivier Danchin

Informations : 10 ans et plus/ 1 joueur/ durée d’une partie 15 minutes

Histoire


Vous êtes le respecté Dr. Jekyll,

honorable et philanthrope gentleman du Londres victorien.

Votre vie est partagée entre vos bonnes actions, la fabrication d’élixir et le contrôle de votre monstre intérieur; le dangereux et impulsif Mr. Hyde.

Bien sûr, ce n’est pas de tout repos, mais l’assouvissement des désirs de l’odieux gredin et l’argent gagné par son entremise vous aident à mener à bien vos œuvres de charité.

Comment cela pourrait-il mal se passer?

Il suffit de garder le contrôle…


Observations du jeu


Le jeu Jekyll/Hyde est un coup de cœur dans les jeux simples en mode solo.

L’histoire tirée du récit de Robert Louis Stevenson, nous plonge dans une ambiance mystérieuse et excitante de contrôle de soi et gestion de ses forces et de ses difficultés personnelles.


La mécanique de jeu par les dés à 6 faces est très symbolique; le dé représentant l’impulsivité de Mr. Hyde et les dés Compteurs des Elixirs (pour se soigner/contrôler) et des Pulsions (représentant l’impulsivité et le côté obscur de Mr. Hyde).

Le mode solo est LE mode de jeu idéal pour cette thématique et cette mécanique de jeu. Offrant une belle expérience de jeu immersive.


D’un point de vue psychologique, le jeu de combat en mode solo, contre soi-même, et les variables de contrôle de soi (faire le bien) versus l'impulsivité émotionnelle sont très intéressantes. Tout d'abord, parce qu'il faut apprendre à jouer seul, et parfois être seul avec soi-même peut être très confrontant, notamment dans le contexte de la pandémie.


Jekyll/Hyde est alors un jeu qui tombe bien, autant pour le mode solo très apprécié, la thématique immersive, le système de dés intéressant, que pour sa réflexion sous-jacente sur la régulation et le contrôle de ses émotions. Le jeu est amusant, excitant, mais permet aussi un moment d’introspection sur notre propre gestion émotionnelle et notre capacité à se réguler, ou l’acceptation de parfois lâcher-prise!


Une mécanique en mode solo

Moi contre Moi!


Le jeu Jekyll/Hyde est un jeu de dés en mode solo, bien évidemment inspiré du récit de Robert Louis Stevenson (je vous invite à lire cette magnifique œuvre).

Le but du jeu est de remporter la partie contre soi-même.

Pour remporter une partie, le Compteur Bonnes actions doit être à 6 et le Compteur Pulsions à 0 au début du tour de Dr. Jekyll.

Le joueur perd si, au début du tour de Dr. Jekyll, le Compteur Elixir est à 0 ou si le Compteur Traqué est à 6.


Matériel de jeu : procurez-vous des dés!


Le matériel de base du jeu est assez simple, mais pourrait vous demander de magasiner des dés à 6 faces, ou de fouiller dans vos boîtes de jeu.

· Une astuce est de réutiliser son ou ses dés à 6 faces, cependant cela peut augmenter le temps de jeu.

Pour jouer, vous aurez de besoin de :

- 12 dés à 6 faces, dont 1 de couleur différente; celui-ci représentera le dé de Mr. Hyde, et 4 dés d’une troisième couleur; ceux-ci représenteront les dés Compteur.

- 1 carte Incarnation Dr. Jekyll/ Mr. Hyde

- 1 carte Aide du jeu Dr. Jekyll/ Mr. Hyde

- Le livret de règles


La mise en place simple et efficace!


La mise en place de l’espace de jeu est rapide et facile à installer (directement l’opposé de Gloomhaven), ce qui permet de jouer des parties rapidement et de jouer durant nos pauses au travail.

1. Placez la carte Incarnation de Dr. Jekyll face visible devant soi, et placez la carte Aide de jeu près de soi.

2. Placez 1 dé à côté de chaque coin de la carte Incarnation (les 4 dés Compteurs de couleur différente). Puis, mettre le Compteur Traqué à 1 et le Compteur Bonnes actions à 3.

3. Choisissez un niveau de jeu entre Facile, moyen et difficile.

- Facile : Compteur Elixir à 5 et Pulsions à 2

- Moyen : Compteur Elixir à 4 et Pulsions à 3

- Difficile : Compteur Elixir à 3 et Pulsions à 4

L’on peut observer que le niveau de contrôle de soi de Dr. Jekyll diminue selon la difficulté (Elixir), tandis que le niveau d’impulsion de Mr. Hyde augmente, selon la difficulté choisie.

4. Mettez 4 dés de même couleur devant soi et 4 dés dans la Réserve (dont le dé de couleur différente de Mr. Hyde).

Ainsi, les 4 dés Compteurs ne seront jamais joués, ils servent à comptabiliser les Elixir et les Pulsions. Un dé Compteur ne peut jamais dépasser 6 et ne peut jamais aller en-dessous de 0.

Les 7 dés en jeu, plus le dé de Mr. Hyde seront joués durant la partie. Ils seront soit en jeu ou dans la Réserve. Le dé de Mr. Hyde est toujours dans la Réserve durant le tour de Dr. Jekyll. Il est également toujours en jeu durant le tour de Mr. Hyde.


Au cours d’une partie, plusieurs actions seront possibles :

1- Travaillez dans son laboratoire (Dr. Jekyll) : cela peut permettre d’augmenter le Compteur de bonnes actions, d’obtenir un dé de la Réserve ou d’augmenter le Compteur Elixir.

2- Assouvir vos désirs (Mr. Hyde): cela peut permettre de réduire le Compteur Pulsions, d’obtenir un dé de la Réserve ou d’augmenter le Compteur Traqué et de réduire le Compteur Elixir.

3- Se transformer (Dr. Jekyll et Mr. Hyde) : réduire le Compteur Elixir de 1, remettre le dé Mr. Hyde et 1 autre dé dans le Résevre. Retourner la carte Incarnation Dr. Jekyll.

Je tiens à remercier Antoine Davrou de m'avoir permis de tester ce jeu!

Vous pouvez vous procurer le jeu Jekyll/Hide sur le site de Superlude: https://www.superlude.fr/


Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page