top of page
Photo du rédacteurludipsy

Genedusk: Jeu de rôle post-apocalyptique québécois

Dernière mise à jour : 3 mars 2021


Développeurs : François-Mikhaël Labrie et Estelle Bourbeau

Édition: Genedusk

Site Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/genedusk/genedusk/description

Date de fin: 6 mars 2021


Observations du jeu


Le jeu de rôle Genedusk nous plonge dans un univers post-apocalyptique créatif et intriguant. Les personnages de différentes communautés et espèces (5 races humanoides), cohabitent ensemble dans cet univers depuis des siècles. Ils se retrouvent ainsi dans une réflexion sur leur futur possible. Un jeu de survie, de réflexion et de redéfinition de son identité dans un univers en co-construction.



Histoire


Le crépuscule s’est abattu sur la civilisation humaine telle que nous la connaissons.

Après un âge d’or marqué par la découverte des secrets de la génétique, une guerre civile d’échelle mondiale a ravagé la planète. Dans un monde désormais hostile, les cinq races humanoïdes ayant hérité de la Terre cherchent à survivre.

À l’image de qui le futur sera-t-il bâti ?



Thématique du jeu


Nous sommes en 2009. La fiction post-apocalyptique est au sommet de sa popularité, mais François-Mikhaël Labrie, alors étudiant en technique de laboratoire en biotechnologie, s'ennuie ferme. C'est toujours la même chose: des zombies ou de la radiation… pourtant, dans son entourage, c'est de génétique qu'on parle sans cesse.

Grand amateur de jeux de rôles, il décide donc de créer ce qui lui manque: un jeu de rôle post-apocalyptique ayant pour thème la génétique. Après un été passé à écrire dans un cahier à spirale, il convoque ses joueurs et joueuses et les invite à tester sa nouvelle création: Genedusk. Parmi eux, Estelle Bourbeau, future bibliothécaire qui n'allait pas tarder à rejoindre le projet et y apporter sa marque distincte.

Plus d'une décennie plus tard, Genedusk a transcendé ses origines modestes à force d'être testé et raffiné. Le résultat: un système de jeu inédit associé à un univers unique et haut en couleur.

Mécanique du jeu


Genedusk est un jeu de rôle dans un nouvel univers post-apocalyptique dans son heure les plus fleurissantes. En tant que membre d'une des cinq races humanoides, vous devrez survivre, évoluer et vous construire un futur. L'objectif central du jeu est alors de garder son personnage en vie, tout en surveillant les provisions, le niveau de fatigue et les points de mutation. Une grande importance est accordée à l'équilibre des personnages dans leur environnement de vie.


Le jeu est basé sur un système de caractéristiques familier pour beaucoup de joueurs et joueuses, par exemple: les forces, agilités... Le jeu comprend également un système de récupération, de fabrication et d'invention d'objets divers.


Pour jouer, vous aurez besoin de:

- De dés à 6 faces (d6)

- Une feuille de personnages pour chaque joueur

- Des crayons et effaces

- Les règles du jeu

- La feuille de point de lumière


Les personnages créatifs


Dans le jeu Genedusk, vous pourrez concevoir et personnifier vos personnages en choissisant une des 5 races humanoïdes jouables et en leur ajoutant des traits de personnalité et des habiletés particulières, permettant de jouer des personnages uniques et spéciaux:

  • Les survivants, derniers descendants de l'humanité

  • Les purs, protecteurs de la technologie futuriste de l'âge d'or

  • Les amplifiés, êtres humains génétiquement modifiés

  • Les mutants, créatures plus tout à fait humaines

  • Les hôtes, inventeurs à la mémoire génétique

De plus, chaque race jouable est assortie d'un pouvoir spécial évoluant au fil du jeu: le facteur de survie.

  • Survivants - L'union fait la force: créez, gérez et peuplez votre propre base

  • Purs - Niveau d'autorisation: obtenez de la technologie de plus en plus puissante

  • Amplifiés - Amplification: spécialisez-vous avec des bonus et pouvoirs spéciaux

  • Mutants - Homo alternatum: créez vos propres pouvoirs mutants

  • Hôtes - Technologie oubliée: fabriquez et améliorez un objet unique


Interview video


Je tiens à remercier François-Mikhaël Labrie et Estelle Bourbeau d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'effectuer cette entrevue. Bonne continuité dans votre kickstarter!

Vous pouvez vous procurer le jeu de rôles Genedusk sur le Kickstarter: https://www.kickstarter.com/projects/genedusk/genedusk/description


Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy



115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page