Auteurs : Débora Soleil et Jérôme Soleil
Éditeur: Antoine Davrou/ Superlude
Illustrateur : Aurélien Medinger
Informations : 6 ans et plus/ 2-5 joueurs/ durée d’une partie 15 minutes
Histoire
La vie est bien triste à Robocity. Heureusement, tu peux changer ça !
Sur les conseils d’un enfant, les robots ont décidé de remplacer leur sombre carburant par de la peinture. Ils vont enfin retrouver le sourire et mettre de la couleur dans leur vie grâce à l’usine COLOROBOT.
À toi maintenant de prendre les commandes de la machine à colorier les robots !
Observation du jeu
Le jeu COLOROBOT est un jeu innovant et facile à comprendre qui plaira bien aux enfants créatifs. Le concept de coloriage des robots afin de leur donner de l'énergie positive est tr;s agréable dans le contexte de confinement et permet de mettre de l'avant des valeurs d'empathie, de soutien social et de positivisme.
La mécanique du jeu est simple, mais permet tout de même de travailler la stratégie et les habiletés de réflexion et de gestion des priorités dans le choix des couleurs et des pièces à colorier.
Le jeu est accessible pour jouer avec son enfants ou pour jouer avec un groupe de jeunes. Une fois les règles comprises et intégrés, les jeunes peuvent facilement jouer par eux-mêmes, entre eux, sans le soutien externe d'un parent.
Un jeu mignon et agréable, avec une bonne touche de stratégie, mais qui reste accessible à tous les jeunes, joueurs expérimentés ou non.
Une mécanique créative
Le but du jeu est de colorier les parties des robots, afin d’effectuer des combinaisons de couleurs. Lorsque les couleurs sont placées aux bons endroits sur les robots, celles-ci permettent aux robots d’alimenter leurs réservoirs pour en faire le plein d’énergie positive. Les robots prennent vie, dotés d’antennes, d’yeux, de sourires et de couleurs, ils reprennent vie!
Le jeu est amicale, la partie se termine lorsque l’un des joueurs a dessiné un sourire à 2 robots ou a colorié les 6 cases avec les éclairs et les roues.
Les points sont comptabilisés, ainsi un œil vaut 3 points, une antenne 2 points, un sourire 1 point, un réservoir complet vaut 2 points. Les points d’énergie permettent d’ajouter des points en fin de partie.
En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire!
* Un réservoir à couleur fait gagner des points d’énergie (points de victoire) uniquement si les 3 cases sont remplies de 3 couleurs identiques ou différentes.
Matériel de jeu simple et artistique
Le matériel de base du jeu est assez simple et facilement accessible à la maison.
Pour jouer, vous aurez de besoin de :
- 2 feuilles de jeu différentes à imprimer
- 1 aide de jeu recto-verso à imprimer
- 9 crayons feutres de 3 couleurs différentes
- 1 sac en tissu opaque
- Le livret de règlements à imprimer
La mise en place : prêt à colorier!
La mise en place de l’espace de jeu est rapide et facile à installer. L’on peut demander l’aide de nos enfants afin de les inclure dans le jeu dès le départ.
Le premier joueur est celui ayant les habits les plus colorés ou qui a utilisé de la peinture le plus récemment.
1. Pour une partie à 2 joueurs, mettre 6 feutres dans le sac opaque (2 feutres de chaque couleur). Pour une partie à 3 ou 4 joueurs, mettre 9 feutres dans le sac opaque (3 feutres de chaque couleur).
2. Distribuer 1 feuille de jeu à chaque joueur et y inscrire son nom de joueur.
3. Mettre une ou plusieurs Aides de jeu à la portée des joueurs.
Au cours d’une partie, un joueur peut jouer 3 à 5 actions parmi les actions suivantes en suivant l’ordre:
1. Piocher 2 crayons feutres dans le sac
2. Choisir 1 des 2 feutres et colorier 1 case, puis prendre le second feutre et colorier 1 autre case. Lorsqu’une case à colorier est connectée à un tuyau, il faut colorier le tuyau et la cause liée au tuyau.
3. Lorsqu’une troisième case du compartiment est coloriée. Le joueur dessine sur le robot du compartiment :
a) Un œil si les trois cases du compartiment sont de la même couleur.
b) Une antenne si les trois cases du compartiment sont de trois couleurs différentes.
c) Rien si le compartiment ne contient que 2 couleurs différentes.
4. Si le joueur colorie la dernière case d’une cuve à peinture, celui-ci peut dessiner un sourire sur le robot sous la cuve.
5. Si le joueur est le dernier joueur du tour, il récupère tous les feutres et les remet dans le sac, puis il devient le premier joueur du nouveau tour.
Un mode expert est également disponible pour les joueurs plus âgés ou les jeunes habitués de jouer au jeu.
Je tiens à remercier Antoine Davrou de m'avoir permis de tester ce jeu.
Le jeu est téléchargeable pour 3 euros sur le site de superlude: SUPERlude.fr. Les revenus engendrés sont partagés en trois parts égales entre les auteurs, illustrateurs et l'éditeur :)
Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy
Commentaires