top of page
Photo du rédacteurludipsy

Kickstarter Frostpunk (16 ans +, 1-4 joueurs, mode solo, 60 minutes+)


Image tirée du site de Kickstarter de Frostpunk, le 15 octobre 2020

Développeurs : Adam Kwapinski (auteur), Rafal Pieczynski (développement), Jakub Wisniewsky (narrativité)

Éditeur : Glass Cannon Unplugged Contributeurs : 11 445 contributeurs ont engagé 2000 743 CA$ pour soutenir ce projet.

Pré-commandes : Version Kickstarter à 75 Eur/ Version De Luxe 125 Eur

Campagne Kickstarter:


Jeu basé que le jeu vidéo produit par 11 Bit Studio.

La version digitale originale, développée en 2018, est un jeu de construction de villes de style survie et stratégique. Nominée British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).

Histoire


Nous sommes en 1886, nous nous trouvons dans un monde post-apocalyptique de style Steampunk dans lequel nous devons prendre en charge la survie de la dernière ville sur Terre. Afin de survivre, nous devons gérer la seule génératrice source de chaleur, les infrastructures restantes et le bien-être des citoyens. Les citoyens sont réactifs aux décisions prises gouvernementales, à l’établissement des lois et expriment leurs besoins ouvertement (faim, santé, abris sécuritaires) ce qui rend le processus de prise de décision complexe et stratégique dans la gestion de la ville.

Frostpunk nous plonge dans un jeu de choix moraux et de réflexions complexes dans l’instauration d’un système directif de la ville, des infrastructures, des ressources et des citoyens.

Mécanique de jeu


Les tours de jeu représentent des journées. L’objectif du jeu est de survivre jusqu’à la fin des 12 journées. Au cours du jeu, des cartes de scénarios vont ajouter des conditions pour gagner et perdre la partie. Il s’agit ainsi d’un jeu entièrement orienté vers les scénarios de jeu. Chaque scénario offre une histoire et une mécanique de jeu différentes.


Chaque jour commence ainsi par un événement : une nouvelle situation se produit ou une requête de la part des citoyens. Nous devons alors gérer les besoins des citoyens, tels que la gestion de la santé et des maladies, le sentiment de faim, les conflits éthiques et sociaux.


Chaque prise de décision dans le jeu amène des conséquences importantes dans le déroulement de la partie! À chaque prise de décision, une carte Crépuscule (Dusk) est ajoutée au paquet de cartes.


Il est possible de prendre 4 différents rôles dans le jeu, soit celui du social, de la santé, du générateur de chaleur ou de la gestion des ressources. Il est alors possible de jouer jusqu’à quatre joueurs pendant la phase d’action et le processus de prise de décision, afin de faciliter la distribution des responsabilités et la courbe d’apprentissage du jeu.

Prises de décisions complexes!


Différents facteurs influencent la prise de décision dans le jeu:

1) Les citoyens : augmentation ou diminution de l’Espoir et du Mécontentement des citoyens. Ces facteurs vont avoir un impact sur l’humeur des citoyens et leur moralité. Les citoyens peuvent alors devenir contrariés, antipathiques et même en venir à faire perdre la partie!

2) La température : à chaque début de partie, une carte de température est révélée. Cette carte nous informe du changement de température dans la ville, mais nous prévient aussi de l’approche du blizzard. Lorsque le blizzard envahit la ville, la température va descendre rapidement et causer une consommation élevée du charbon pour faire fonctionner les génératrices.

3) Les génératrices : celles-ci permettent de conserver une température adéquate dans la ville. Chaque charbon utilisé augmente la température. Cependant, des dommages sont effectués à la génératrice au fur et à mesure qu’elle accumule les charbons. Plus il y a de dommages, plus celle-ci peut exploser, et détruire la ville dans son explosion.

4) La technologie : la technologie permet de sauver l’humanité. Il est alors nécessaire de construire des ateliers pour augmenter son niveau de technologie, de révéler des cartes de technologie, de construire des améliorations pour la génératrice et améliorer les actions possibles.

5) Les actions : lorsque la chaleur de la ville est assurée, les citoyens peuvent commencer leur journée de travail. Les citoyens peuvent alors être déplacés sur des cases d’actions pour :

- Déplacer de la neige

- Récupérer des ressources

- Construire des bâtiments

- Accomplir des actions selon les bâtiments (12 bâtiments différents et améliorations possibles). Aspect de placement d’ouvrier du jeu.

6) Les maladies : Chaque action qui est effectuée dans une zone sans chaleur inflige une maladie à un citoyen-travailleur. Plus il y a de citoyens malades, plus les maladies se propagent rapidement. La force des citoyens diminue alors et ils tombent gravement malades. Si la majorité des citoyens tombent malades et que les personnes meurent, l’Espoir diminue et peut éventuellement causer la perte de la partie.

7) Exploration : les explorations sont les seuls moyens d’entrer en contact avec des survivants ou de trouver des ressources rares, telle que le Steam Core Techology. Chaque espace découvert nécessite une prise de décision. Les explorations dépendent des différents scénarios du jeu.

8) Les conséquences : la phase de crépuscule (Dusk phase) révèlent les conséquences de nos précédentes actions. Une carte de Dusk est prise de notre paquet (accumulé lors des prises de décisions). L’histoire du jeu est alors influencée par nos prises de décisions. Les cartes Dusk contiennent des conséquences qui sont influencées par l’humeur et le niveau de moralité des citoyens (niveaux d’Espoir et de Mécontentement). Il s’agit d’une mécanique du jeu qui offre un grand défi de gestion et de stratégie.

9) La faim : dans l’après-midi, il est nécessaire de s’assurer que chaque citoyen est bien rassasié, après une journée de travail. La gestion de l’alimentation et des lois en lien avec celle-ci est une partie importante du jeu.

10) Les abris : lorsque la nuit tombe, les citoyens espèrent un abri sécuritaire et chaleureux pour dormir. Pour chaque citoyen qui n’a pas d’abri, les maladies de la population augmentent d’un point. Les chances de survie peuvent alors facilement atteindre zéro.


Image tirée du site de Kickstarter de Frostpunk, le 15 octobre 2020


Commandes


Campagne Kickstarter en cours et se termine le 28 octobre 2020.

La version Kickstarter de base inclue : Une tour en plastique représentant la génératrice de 200mm de haut, le plateau central, 11 plateaux de jeu, 151 larges cartes de 70x120mm, 60 cartes médiums 63x88mm, 136 marqueurs en bois coloré et personnalisés, 145 jetons et tuiles, le livre de règles et un plateau de rangement en plastique.

La version Kickstarter de luxe inclue : L’expansion de miniatures, 42 petits bâtiments, 20 petits bâtiments spéciaux, 12 bâtiments larges et 2 bâtiments spéciaux larges, 36 figurines de citoyens et automatons et stretch goals.

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy

60 vues0 commentaire

Comments


bottom of page