top of page

Cyberpsychologie et réalité virtuelle: Traiter avec la technologie! (part 2)

Photo du rédacteur: ludipsyludipsy

Qu’est-ce que la cyberpsychologie?


Ce terme définit comment la psychologie peut avoir comme objet d’étude les impacts du cyberespace (espace psychologique transitionnel) sur les comportements humains et le fonctionnement de la société. La cyberpsychologie permet de contrôler l’environnement d’exposition et plusieurs variables, à travers diverses technologies telles que: la réalité virtuelle, la télépsychothérapie, la vidéoconférence, la téléprésence, la technologie Internet.


La vidéoconférence:

Technologie permettant d'offrir des services de télépsychothérapie à distance avec les mêmes avantages que les autres formes de télémédecine.


La téléprésence:

Il s'agit d'une technologie qui utilise des détecteurs à distances associés à des systèmes sensoriels d'un opérateur humain, afin de créer un systèmes d'intervention à distance. Très utilisé en médecine, notamment dans l'utilisation de mini-caméras avec les instruments de chirurgie. Couplé à la réalité virtuelle, cette technique permet une amélioration de la qualité des services, exemple: visualiser ses actes en simultanée sur un écran avec la téléprésence.


La technologie Internet:

La technologie d'Internet est maintenant une partie omniprésente dans notre quotidien. Les services en psychothérapie se sont ainsi adaptés aux réalités des clients afin d'aller travailler diverses problématiques et de répondre aux besoins de la majorité des gens, ex: utiliser le clavardage, utiliser des pages Web ou des logiciels, thérapie par le jeu vidéo, utiliser des logiciels de vidéoconférence pour intervenir auprès des personnes en régions éloignées.


La réalité virtuelle:

La réalité virtuelle est utilisée dans le domaine de la psychologie pour aider à l’exposition (exposition graduelle et contrôlée) et à la désensibilisation (systématique des éléments anxiogènes) des individus à leurs phobies, traumatismes ou problématiques diverses. Que ce soit dans des laboratoires utilisant la réalité virtuelle, à travers des applications ou des logiciels utilisant des casques VR, la réalité virtuelle prend une place de plus en plus importante en psychothérapie.


Voici une liste non-exhaustive des traitements possibles :


- La simulation d’environnements anxiogènes, ex : conduite automobile

- L’exposition aux phobies, ex : les araignées,

- Création de nouveaux environnements pour vivre des expériences constructives, ex : sortir de l’isolement social,

- L’évaluation des déviances sexuelles,

- Le traitement des dysfonctions sexuelles,

- La réduction des effets secondaires provenant des traitements médicaux

- Le traitement des troubles alimentaires,

- L’apprentissage d’habiletés dans un environnement sécuritaires, ex : expression orale et communication,

- La réhabilitation des fonctions cognitives et motrices,

- La motivation à l’exercice physique dans les environnements restreints, ex : pratique pour les navettes spatiales,

- Attaques de panique et Troubles anxieux,

- Distraction des douleurs chroniques.


Comment fonctionne les traitements en cyberpsychologie?


L'utilisation de la réalité virtuelle permet d'immerger la personne dans une situation qui engendre le sentiment de peur ou de danger (ex: une foule), tout en apportant un environnement sécuritaire. Les visiocasques plonge la personne dans une réalité virtuelle accessible, et parallèlement, protège l'individu contre la tendance à l'évitement et à la fuite devant le danger.

Selon les phobies ou problématiques à travailler, le clinicien choisit un environnement d'exposition graduel (une exposition graduelle au danger, afin d'affronter nos peurs étapes par étapes). Divers éléments de l'exposition sont encadrés et structurés par le clinicien, par exemple: le type de public s'il y en a, les réactions des personnes présentes dans le scénario, l'intensité du danger, les gestes posés par les personnages, l'intensité émotionnelle des personnages... L'élément clé de la cyberpsychologie est de recréer un danger, dans un environnement sécurisant et sous le contrôle du clinicien.


Pour le client, cette exposition graduelle à ses peurs ou événements traumatisants et l'environnement contrôlé lui permettent de prendre confiance en soi, de réduire le niveau d'intensité de l'exposition (qui peut être très élevé au départ), de vivre des réussites successives et transposer ces acquis en dehors de la réalité virtuelle.


Ainsi, autant pour le clinicien que le client, le travail collaboratif est immédiat et efficace.

La réalité virtuelle semble offrir un espace sécuritaire et contrôlé d'exposition graduelle dans laquelle le client va vivre des réactions émotionnelles authentiques qui permettront au clinicien de faire un travail précis et efficace au moment présent ou le client est confronté à ses peurs.



Références:

Bouchard, S. (2016). Qu'est-ce que la cyberpsychologie? Rhizome, 3(61). https://www.cairn.info/revue-rhizome-2016-3-page-17.htm


Lajoie, J. (2007). La Cyberpsychologie. Revue québécois de psychologie, 28(2). https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/FWG/GSC/Publication/1935/45/3974/1/48757/11/F1751042443_28_2_005.pdf


Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO (consulté le 18 novembre 2021). http://w3.uqo.ca/cyberpsy/index.php/les-applications-de-la-cyberpsychologie/

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page