top of page
Photo du rédacteurludipsy

Cyberpsychologie et réalité virtuelle: Traiter avec la technologie! (part 1)


Qu’est-ce que la réalité virtuelle?


La réalité virtuelle se définit comme une application qui va permettre à l’utilisateur d’interagir et de naviguer en temps réel avec un environnement en trois dimensions, qui est généré par un ordinateur.


La réalité virtuelle a commencé à être utilisée et intégrée dans le domaine ludique en 1959 avec la production d’un appareil permettant de visionner un film en trois dimensions, avec stimulation en parallèle des sens (vibrations, odeurs…), d’où le nom « Sensorama ». Le premier casque de réalité virtuelle a été développé en 1961 par Philco. Ce casque permettait de voir à distance par l’entremise d’une caméra vidéo. La technologie et l’investissement des chercheurs ont ainsi progressé jusqu’en 1998 ou une grande partie des interfaces de réalité virtuelle (VR) ont commencé à être accessible au grand public. De nos jours, ont peut observer différents modèles de casques de réalité virtuelle par différentes compagnies, ainsi que des jeux adaptés à une grande part de la population.


Voici des exemples de matériels utilisés en réalité virtuelle :


- Casques de réalité virtuelle accessible au public (Oculus Rift, HTC Vive, e-Magin, Vuzix)

- HMD Head Mounted Display utilisés en laboratoire

- Desktop VR utilisés en laboratoire, mais aussi en ingénierie, dessin industriel, architecture

- Table immersive avec lunettes 3D

- Voûte immersive/ C-Automatic Virtual Environnement avec utilisation d’une voûte avec projection sur les murs, le plancher et le plafond et utilisation de lunettes 3D.


Matériels pour soutenir la réalité virtuelle :

- Générateur d’odeurs

- Gants virtuels

- Capteurs de localisation

- Système de retour de force (Laboratoire Cyberpsychologie U.Q.O.).


À quoi ça sert la réalité virtuelle?


Bien sûr il existe plusieurs utilisations à la réalité virtuelle, notamment les jeux vidéo de réalité virtuelle (VR), mais aussi des utilisations plus diversifiées, telles que l’utilisation de la réalité virtuelle pour la cybersexualité, les simulations de vols ou de combats dans le militaire, l’architecture et le design 2D ou le traitement psychothérapeutique en cyberpsychologie. Nous parlerons ici plus en détails de la cyberpsychologie.


Quels sont les facteurs nécessaires pour que la réalité virtuelle fonctionne?


- Un système qui représente bien la réalité : des interactions et un environnement qui reflète la réalité physique en stimulant les sens de la même manière afin d’aider à oublier qu’il s’agit d’une réalité virtuelle, ex : simulation multiple des sens, suivi des mouvements de la tête, interactions multiples et avoir de bon sensors.

- Facilité d’interaction afin que l’immersion permette à l’utilisation de se promener et interagir avec la réalité virtuelle

- Le contrôle est à l’utilisateur, celui-ci a une réponse immédiate de la réalité virtuelle et qui répond bien à ses actions posées, donnant un aspect naturel.

- Le réalisme des objectifs qui assure une continuité, une consistance, une connexion et pleine attention sur l’objectif.

- Les facteurs sociaux qui permettent d’interagir avec les humains virtuels ou les autres utilisateurs impliqués.

- La durée de l’immersion qui doit être suffisamment longue pour permettre à l’utilisateur de se familiariser avec les tâches et l’environnement, favorisant ainsi une meilleure adaptation et immersion.

- Les facteurs internes de l’utilisateur qui doivent être d’abord identifiés afin de voir son niveau d’immersion possible et l’aider à augmenter sa présence immersive (CYPSY25 : Cyberpsychology, Cybertherapy and Social Networking Confenrence).

Comments


bottom of page