top of page
  • Photo du rédacteurludipsy

Zelda, mais avec la sueur en prime! Revue du Ring Fit Aventure

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021


Nous sommes tous conscients de l'importance de s'entraîner et de rester en forme.

Par contre, nous ne sommes pas tous motivés et enthousiasmes à faire de la course à l'extérieur ou à effectuer du cardio-musculaire dans notre sous-sol.

Le manque de motivation, d'intérêt et de plaisir sont ainsi nos pires ennemis.


Mais comment rester en forme, tout en s'amusant?

Est-ce possible?


Les entreprises du divertissement ont depuis quelques années, essayé de répondre à cette question et ce besoin sociétal.


Du fameux tapis de danse DDR (Dance Dance Révolution) de mon enfance (ahh les heures que j'ai passé à danser sur ces tapis), au passage marqué de la Wii Fit, les consoles de jeux vidéo ont bien essayé de rendre l'activité physique amusante.


Dernièrement, une nouvelle console s'attaque à la santé physique; la Nintendo Switch.


Quel est sont système d'entraînement innovant?

Le fameux Ring Fit Adventure!


Le jeu de Ring Fit Adventure est un un jeu vidéo de role play et de sport sortie en 2019 sur la Nitendo Switch.


Un peu comme la Wii Fit, le jeu fonctionne à l'aide d'accessoires et de Joy-Cons. L'on parle ici d'un Ring-Con; un anneau de plastique rigide et le Leg Strap; une bande élastique qui s'accroche à notre jambe. Ces accessoires permettent de jouer, de se déplacer dans le jeu, mais également d'effectuer divers exercices en ajoutant une charge et des niveaux d'intensité de tensions musculaires.


Le Ring Fit Adventure e est un jeu vidéo de type RPG dans lequel le but est de combattre des monstrers en faisant des mouvements d'exercices physiques, tels que des squats ou des torsions. Dans le jeu, les joueurs incarnent un athlète s'alliant à l'anneau magique afin de vaincre un dragon bodybuilder nommé Drago (rien de moins!).


Le Ring Fit Aventure offre différents modes de jeu:


1) Dans le mode Aventure, le joueur se promène dans différents donjons et combat des monstres. Le joueur epeut attaquer les monstres à l'aide d'exercices physiques et peut se défendre en pressant le Ring-Con contre son abdomen afin de réduire les dégâts subits.


2) Dans le mode Fitness, une routine d'entraînement est suggérée afin d'effectuer des séries d'exercices, sans les éléments d'aventure.


3) Dans le mode Rythme, le joueur peut effectuer des exercices en rythme avec la musique du jeu. Des musiques de jeux Nitendo, tels que Super Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Wii Fit.


4) Dans le mode Course, le joueur peut effectuer des parcours offerts dans le mode aventure, mais sans devoir affronter des ennemis.


Le jeu offre également différents mini-jeux qui peuvent être joués en solo ou à plusieurs chacun son tour de manière compétitive.


Il est maintenant possible de s'entraîner en s'amusant!

Mais est-ce que cela fonctionne vraiment?


Pour répondre à cette question, ma chère amie Sophie, de Mixed Deal, a décidé de se procurer le Ring Fit Aventure et de le tester.


Voici la première chronique de sa première journée d'entraînement :)


Zelda mais avec la sueur en prime!


Avec les gym et les centres d’escalade fermés j’ai mis l’activité physique de côté en mars dernier. Malheureusement, c’est beaucoup plus facile de prendre l’habitude de ne pas s’entraîner que de le faire...


Presque un an plus tard, force est de constater que ma forme physique est loin d’être la même qu’à pareille date l’année dernière où je faisais de l’escalade, de l’entraînement au gym et de la course à pied de façon très régulière.


Me connaissant, je sais que j’aurais de la difficulté à adopter un programme de mise en forme maison et de le faire de façon régulière en poussant mes limites. J’ai besoin de structure et de buts.


En trouvant le jeu Ring Fit disponible sur la console Nintendo Switch je me suis dit que ce pourrait être un moyen efficace d’au moins recommencer à prendre l’habitude d’être active.


Ayant déjà essayé de jouer à Wii Fit je n’avais cependant pas énormément d’attente face à la qualité de l’entraînement que j’allais en tirer, mais c’était toujours mieux que rien.


J’ai évidemment fait quelques recherches et lu des reviews et des avis de professionnels avant de décider de me lancer.


Comme je me suis déjà blessée aux deux genoux, je dois être très prudente dans mon entraînement physique. Je compte donc y aller graduellement afin de me ré-habituer à m’entraîner et pouvoir éventuellement le faire 5 à 6 fois par semaines.


Première séance d'entraînement


Voici donc mes constatations après seulement un entraînement:


J’ai tout d’abord été surprise de l’accent que met le jeu à nous “protéger” des blessures. En débutant, ils nous avertissent que la posture est extrêmement importante dans chacun des entraînements que nous ferons.


De plus, avant de débuter la session et en la terminant, ils nous invitent à suivre une séance d’échauffements et d’étirements guidés.


À la fin de chaque exercice, ils nous proposent de prendre notre fréquence cardiaque (qui est drôlement comparable aux résultats de ma montre intelligente) afin d’évaluer le niveau d’efforts que nous avons fournis durant l’exercice. Il m’est même arrivé d’avoir une fréquence cardiaque trop rapide pour l’effort modéré que le jeu visait et le jeu m’a suggéré de prendre une pause et d’aller boire de l’eau avant de continuer.


Lorsque nous devons faire des mouvements d’entraînement, le jeu ne nous laisse pas répéter deux fois une série du même exercice afin de ne pas se fatiguer et se blesser. On doit passer à un autre exercice avant d’y revenir.


Un autre chose qui m’a surprise est la précision de détection de mouvement des manettes. Une installée dans un brassard sur notre cuisse gauche et l’autre dans le ring fit. Cela nous permet de répéter correctement les mouvements en diminuant notre risque de blessures.


Mais ce qui m’a le plus surpris est l’effort que nous devons mettre dans les exercices demandés.


Dans les tableaux, nous devons courir le long d’un parcours et de temps en temps nous rencontrons des monstres que nous devons combattre avec des mouvements d’entraînement (squat, genoux-poitrine, etc.).


Les mouvements que l’on doit faire nous font travailler notre musculature avec le poids de notre corps mais également en forçant pour compresser ou étirer le ring fit, ce qui n’est pas chose facile, la résistance étant assez importante. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu calibre la résistance de l’anneau à notre force physique en commençant.


Résultat: J’ai eu chaud!


J’ai atteint une fréquence cardiaque très satisfaisante pour un entraînement cardiovasculaire efficace et j’ai pu faire un entraînement musculaire assez complet.


Après environ 25 minutes d’entraînement continu, donc environ 40-45 minutes de jeu. Le jeu m’a suggéré de mettre fin à mon entraînement pour la journée afin de mieux y revenir le lendemain, ce que j’ai fait.


Je suis vraiment très surprise de l’effort physique que j’ai dû fournir pour cet entraînement et de la pertinence des mouvements que j’ai réalisés ainsi que le nombre de séries et de répétitions que j’ai fait.


J’ai fait plusieurs exercices de jambes comme des squats et je n’ai pas eu mal au genoux une seule fois. Comme quoi le jeu est assez efficace pour nous faire faire les mouvements correctement.


À la fin de la séance, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir fait une bonne séance d’entraînement au gym comme celle que j’avais l’habitude de faire pré-covid.


En plus, j’avais ajusté la difficulté en début de partie pour une personne qui ne s’entraînait pas souvent (un an de pause d’entraînement…) afin de ne pas me blesser. Mais le jeu s’ajuste à nos performances et peut devenir infiniment plus challengeant que ce que j’ai fait comme premier entraînement.


Et le jeu dans tout cela?


Il est assez intéressant. On incarne un héro qui doit arrêter Draco un dragon body-builder qui sème le chaos dans le monde.


Le jeu est divisé en plusieurs mondes et chaque monde contient plusieurs tableaux. On traverse les différents tableaux en combattant des monstres, récoltant de l’argent et des points d’expérience.


Le tableau final d’un monde est le classique “boss fight” contre Draco et il n’est pas facile. J’ai dû m’y prendre à deux fois pour le réussir!


Les points d’expérience nous font monter de niveau et nous permettent de débloquer différentes attaques (des mouvements d’entraînements). Chaque attaque possède ses propres statistiques et sa couleur représentant le groupe musculaire qu’elle fait travailler. Nous pouvons décider quelles attaques est-ce que l’on assigne à notre personnage. Notre personnage gagne également plus de force et de résistance en montant de niveau.


Lorsque l’on attaque des monstres, on doit sélectionner l’attaque et le répéter un certain nombre de fois (tout dépendant de la difficulté choisie en début de partie). Chaque mouvement réussi donne des dommages au monstre. Plus on réalise bien le mouvement, plus l’attaque est forte.


L’histoire est assez simpliste mais tout de même dynamique et nous donne vraiment l’impression de jouer un RPG.


Bref, un premier essai très positif. Hâte de voir si je serai ankylosée demain et comment je trouverai l’entraînement après une semaine!

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy

Sophie Bourassa/ Mixed Deal


49 vues0 commentaire
bottom of page