top of page
  • Photo du rédacteurludipsy

Rencontrés grâce aux jeux vidéo!- Témoignages de couples

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021



C’est la semaine de la Saint-Valentin, et même si ce moment de festivités est bombardé de commercialisation, c’est tout de même un bon moment pour aborder des sujets « cutes » et mettre de l’avant les beaux moments que peuvent nous apporter les jeux vidéo !


En ce moment de confinement, les jeux vidéo ont augmenté en popularité et le profil de joueur est devenu plus positif et socialement accepté.


Non ! Les gameurs et gameuses ne sont pas des personnes socialement isolées qui passent leurs journées à jouer sans prendre soin d’elles… Cette image négativement stéréotypée des gameurs/gameuses est loin de la réalité.

Les jeux vidéo offrent plusieurs bienfaits et bénéfices cognitifs, physiques, sociaux et relationnels.


L’on peut rapidement nommer les effets positifs des jeux actifs, tels que la Ring Fit Adventure par Nintendo (chronique à venir!) sur la santé physique des gameurs/gameuses, les impacts positifs des jeux d’énigmes et de puzzle sur le développement cognitif, tels que la série The Room ou le fameux Minecraft qui permet de travailler la créativité. Tandis que les jeux en ligne permettent de socialiser et de briser l’isolement dans ce contexte de confinement.

En ce sens, j’aimerais vous présenter les effets positifs des jeux vidéo sur les relations interpersonnelles. Par relation interpersonnelle, l’on peut parler de rencontres sociales, de développement d’amitié et de construction de relation de couple.


Comme c’est la Saint-Valentin, autant abordé le développement des relations de couples grâce aux jeux vidéo !


J’ai eu la chance de recevoir de magnifiques témoignages de couples qui se sont rencontrés grâce aux jeux vidéo. Allons explorer leurs histoires et apprenons comment les jeux vidéos peuvent être des médiums qui facilitent la rencontre de personnes et le développement de relations amoureuses.

* Des noms fictifs sont utilisés par respect pour les magnifiques couples J

L’histoire de Joanie et Martin


Joanie est principalement une joueuse de MMORPG et de jeux de simulations. Elle joue sur ordinateur et sur consoles depuis l’âge de 5 ans.


- J’ai commencé à jouer lorsque j’avais 5 ans avec ma famille et mes amis sur les consoles qu’on avait. Je n’étais pas une joueuse régulière à ce moment-là. J’étais plus quelqu’un qui jouait une fois de temps en temps. Je me suis installée plus sérieusement aux jeux vidéo lorsque je suis arrivée au C.É.G.E.P vers l’âge de 17 ans.


Martin joue à des jeux RPG, des jeux MMORPG et des jeux de stratégies. Il joue aux jeux vidéo depuis que le premier jeu de Mario Bros est sorti. Il joue généralement sur ordinateur et consoles.


Une rencontre sur un MMORPG


Joanie et Martin se sont rencontrés en jouant à un MMORPG nommé Forsaken World lorsqu’ils étaient respectivement âgés de 17 ans et de 22 ans, à la fin de l’année 2011. Le jeu Forsaken World a une fonction de mentorat afin d’apprendre les bases du jeu. Martin a ainsi été le mentor d’une amie à Joanie. Cette même amie a fait découvrir le MMORPG à Joanie. Grâce à cette connaissance commune, Joanie et Martin se sont rencontrés dans le groupe de discussion et ont commencé à jouer ensemble.


- Nous nous sommes rencontré à l’automne 2011. Nous avons arrêté de se parler fin-hiver, début-printemps 2012, lorsque mon amie a arrêté de faire les quêtes avec son mentor et que j’ai arrêté de jouer quelques semaines pour l’école et le travail durant l’été. Nous avons recommencé à se parler fin-été, début-automne 2012. Nous avons commencé par se parler occasionnellement, puis avec le temps on se parlait de plus en plus. Puis, on passait de plus en plus de temps ensemble. On jouait ensemble, il m’aidait à réviser mes cours pour que je réussisse à passer mes examens. Pendant tout ce temps, je savais qu’il vivait en France, je l’ai su dès le début lorsque je l’ai connu en 2011.


Le développement de la relation de couple


Malgré la distance physique, les deux joueurs ont continué à communiquer ensemble et à s’entraider, tout en s’amusant.


- Au cours de l’année 2013, nous nous sommes attachés l’un à l’autre. Durant la période des fêtes de noël de 2013, l’on a réalisé qu’on s’ennuyait de passer du temps ensemble. C’est à partir de ce moment-là que nous avons pris la décision de se considérer comme un couple.

Il a commencé graduellement à passer de plus en plus de temps avec moi au point de commencer à se coucher de plus en plus tard, afin qu’on se parle et qu’on joue ensemble le plus souvent et le plus longtemps possible. Avec le temps, il a réussi à complètement changer son cycle de sommeil, afin de dormir en même temps que moi avec les heures du Québec. Il se couchait souvent vers 4-5 heures du matin pour se lever vers 14 heures. Pour donner une idée, il y a 6 heures de plus en France par rapport à nous au Québec. Il pouvait arriver qu’il doive se lever vers 11 heures du matin pour aller travailler, mais c’était un peu plus rare. Il a fait cela afin que notre relation perdure le plus possible pendant notre relation à distance.


Un couple malgré la distance physique


Pendant plusieurs années, Joanie et Martin ont adaptés leur rythme de vie afin de garder une relation de couple durable. Leur relation prit de plus en plus d’importance dans leurs vies.


- J’habitais au Québec et lui en France. Nous nous sommes vu pour la première fois le 29 juin 2014. Pendant toutes ces années de relation à longue distance, nous nous sommes vue en personnes 5 fois en 4 ans. J’ai été en France, chez lui, du 29 juin au 25 juillet 2014. Au début, j’étais supposé rester seulement 2 semaines. Pendant que j’étais là-bas, j’ai voulu rester plus longtemps, alors j’ai fais en sorte que mes billets d’avion du retour soient repoussées afin d’y rester 1 mois. Par la suite, Martin est venu au Québec pour la première fois du 5 janvier au 1er février 2015. C’était la première fois qu’il voyait un vrai hiver puisqu’il vivait dans le sud de la France. Par la suite, il est revenu au Québec le 7 septembre 2015 pour 3 semaines. Martin est revenu au Québec le 28 novembre 2016 pour un total de 5 semaines. Puis, je suis retournée en France pour 9 jours le 29 octobre 2017.


L’investissement de temps a été mutuel. Les deux joueurs ont appris à se connaître et à s’aimer à travers le temps. Grâce aux voyages respectifs, la distance physique n’était plus un obstacle insurmontable. Joanie et Martin ont décidé de s’investir sérieusement dans le développement de leur relation de couple.


- Martin a pu avoir un Visa PVT ; un Visa Permis Vacances-Travail pour une durée de 2 ans. Il est arrivé au Québec le 11 mai 2018. Ce visa lui a permis d’avoir un permis de travail ouvert. Il pouvait alors travailler à l’endroit qu’il désirait. Par la suite, durant son PVT, il a décidé qu’il voulait entamer les démarches de demande de Visa pour avoir sa résidence permanente au Québec. Encore aujourd’hui, nous sommes dans ces démarches, afin qu’il ait enfin sa résidence permanente au Québec. Il est présentement au Québec avec un nouveau permis de travail fermé, qui lui donne le droit de travailler pour 1 employeur en particulier, jusqu’en novembre 2022.


En 2018, Martin a enfin pu rejoindre Joanie au Québec. Une décision importante dans le développement et la solidité de leur couple qui perdure depuis 2013.


L’influence positive du jeu vidéo dans la relation


- Les jeux vidéos nous ont permis d’avoir des activités ensemble durant nos 5 premières années de relation de couple à longue distance autre que seulement se parler, écouter des films puis des séries. Les jeux vidéo ont aussi renforcé notre couple puisqu’on jouait en équipe à 100 %. Les métiers étaient partagé, l’argent amassé était partagée, les ressources la même chose puis les équipements.


- Les jeux vidéo nous ont permis de réussir à tenir durant toutes ces années, puis même encore aujourd’hui à tenir dans toutes les démarches d’immigration et le stress que ça peut amener. Une question qu’on se fait poser, c’est comment nous avons réussit à persévérer toutes ces années.

J’ai envie de dire que l’amour peut nous pousser beaucoup plus loin qu’on ne le pense. Puis, lorsque nous avons des activités qui nous permettent de développer une certaine esprit d’équipe, comme les jeux vidéos nous ont permis de faire. Sans cela, nous n’aurions, je pense, pas eu la même relation et surtout pas la même confiance que nous avons eu durant toutes ces années.


Une belle relation durable !


Encore aujourd’hui, maintenant qu’ils vivent ensemble au Québec, Joanie et Martin jouent ensemble à des jeux vidéo au quotidien.


Ça nous permet de passer du temps ensemble, c’est aussi des moments plus de détente afin d’oublier un instant les tracas de la vie de tous les jours.


-Les jeux vidéo n’ont plus une place aussi importante qu’avant. J’ai moins de temps pour y jouer, mais j’aime me garder pareil au moins 1 journée que je fais presque juste cela.

Martin : Les jeux vidéo n’ont plus autant d’importance, mais j’aime malgré tout y jouer un peu à tous les jours.

Autant pour Joanie que pour Martin, les jeux vidéo ont eus une place importante dans leur vie et leurs relations interpersonnelles, que ce soit afin de connaître plus de gens à travers le monde, d’apprendre de nouvelles langues, d’améliorer leur anglais, et de créer des amitiés solides et durables.


- Joanie : Après environ 6 ans de jeux sur World of Warcaft (WoW), je suis capable de dire que j’ai rencontré beaucoup de personnes, certaines d’entre elles avec qui je parle encore aujourd’hui, et dont je suis fière de dire sont mes ami(e)s.


- Martin : Beaucoup de jeux vidéo que j’ai joués m’ont aidé à découvrir qui j’étais, puis à me construire. J’ai pu aussi connaître des amis avec qui je parle encore aujourd’hui et qui sont mes meilleurs amis.


Comme Joanie le note bien, il faut faire cependant attention de ne pas trop « abuser » des jeux et de ne pas perdre la notion du temps lorsque nous jouons.


- J’avoue qu’on peut s’y perdre pendant des heures puis d’oublier le temps qu’on y joue si on n’y fait pas attention.


Joanie et Martin ont eu un parcours relationnel particulier, à travers la distance physique et les obstacles des Visa PVT et de la résidence permanente. Ils sont cependant un bon exemple que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques dans le développement de relations interpersonnelles solides et durables !



L’histoire de Lori et Christian


Lori est une joueuse de jeux vidéo de type rétro, casual, sandbox, stratégies, point and clic, simulateurs et MMORPG. Une belle diversité de jeux ! Elle joue depuis l’âge de 7 ans. Elle a commencé avec le fameux Entex Space Invader sur console portable. Aujourd’hui, elle joue principalement sur ordinateur et téléphone Android.


Christian a commencé à jouer il y a 30 ans sur la commodore 64 et ColecoVision, puis continué avec des jeux sur ordinateur et N64, ainsi que la Nitendo Ds. Un vrai passionné de jeux !


Un rencontre sur le Perfect World International


Lori et Christian se sont rencontrés sur le MMORPG Perfect World International, il y a 7 ans, alors que Lori était âgée de 38 ans. Ce qui a commencé par un premier contact grâce à une connaissance commune, a grandit et s’est développé jusqu’à un mariage dans le jeu !


- Le jeu permet de créer des avatars qui nous représentent dans un monde virtuel splendide, ce qui élimine certains blocages par rapport à notre physique, notre âge, nos 4 murs ennuyeux !


En relation depuis 7 ans


Lori et Christian sont en relation de couple depuis 7 ans. Pour eux, les jeux vidéo leur permettent de faire des activités ensemble à travers le jeu, de s’entraider et de relaxer. Ils aiment faire évoluer leurs personnages ensemble.


Les jeux vidéo leurs permettent de développer conjointement leurs propres qualités et compétences, tout en se complétant dans leurs forces et difficultés.


- Nous n’avons maintenant que deux jeux en communs ; PWI et les échecs, mais tous les jeux sont différents et nous permettent d’apprendre ensemble.


Bien plus qu’une passion


- Le jeu vidéo c’est une détente, un passe-temps comme un autre, mais c’est aussi une passion qui m’a amené à créer mes propres jeux vidéos !


Au fils du temps, le genre des jeux vidéo joués et la façon de jouer à ces jeux ont changés. Lori par exemple à maintenant un nouveau intérêt ; les jeux rétro. Malgré tout, le jeu vidéo fait partie de l’histoire relationnelle du couple. Le jeu vidéo leur a permis de se rencontrer, d’apprendre à se connaître dans barrière de jugement et de développer une relation durable depuis 7 ans.


L’histoire d’Alex et de Nathalie


Alex et Nathalie sont tous deux joueurs de jeux vidéo RPG, d’aventure, de Survival, de simulations, de MMP et des jeux mobiles.


Nathalie est joueuse depuis 20 ans, surtout sur ordinateur, le cellulaire et la Nitendo Switch. De son côté, Alex est un joueur depuis 25 ans, également sur ordinateur, le cellulaire, la Nitendo Switch et parfois sur la PS4.


Rencontre dans un RPG fantastique


Alex et Nathalie se sont rencontrés en 2015, en jouant à Summoner's War. Ils étaient dans la même Guilde et communiquaient alors via Line. À ce moment de sa vie, Nathalie âgée de 21 ans retournait au Cégep et était dans une période de ma vie où elle ne savait pas ce qu’elle faisait et voulait. Son frère, qu’elle considérait comme un grand ami, venait de quitter la demeure familiale pour aller travailler à Val d’Or. Dans la Guilde, son anxiété se transposait par une grande agitation.


- J'étais assez agitée sur le groupe de guilde, je spammais beaucoup et je trollais. Alex m'a sortie du jeu et est venu me parler en message privé. Je l'ai traité de Sticker hater et on a fait une guerre de stickers…

Bref, on a commencé à parler et on n'a jamais arrêté. Un jour il m'a appelé car j'étais triste. Il m'aidait avec les changements dans ma vie et moi je l'aidais un peu sans le savoir avec son PTSD (c'était un vétéran), à améliorer sa qualité de vie.


Ce qui a commencé par une discussion sérieuse sur l’esprit de communauté et le respect dans les guildes de jeux, c’est transformé en une écoute, une empathie, une entraide et des sentiments amoureux entre les deux joueurs.


Une relation de couple en évolution


Alex et Nathalie sont officiellement devenus un couple en 2018. Trois années après leur rencontre sur le jeu Summoner's War. Ils étaient alors respectivement âgés de 29 et 24 ans. Cela fait maintenant 3 ans qu’ils sont en relation de couple.


- Sans les jeux vidéo, on ne se serait jamais rencontré. Ça nous a aidés à mieux nous connaître, à tisser des liens. Pour moi, il était beaucoup plus facile de m'ouvrir à l'écrit qu'à l'oral, alors je parvenais naturellement à me confier à Alex. Et le jeu était un peu notre sanctuaire, où on pouvait décompresser, être soi-même et on savait qu'on se comprenait. Alex vivait seul à l'époque, alors ça lui faisait du bien d'avoir des compagnons de jeu.


Encore aujourd’hui, les jeux vidéo ont une place importante dans la vie des deux joueurs. À l'appartement d'Alex un espace commun à été aménagé pour que chacun puisse avoir son espace de jeu, tout en étant l'un près de l'autre. Le jeu les aide à s’écouter et à se comprendre, mais aussi à partager des activités communes.


- Le jeu vidéo nous permet d'être ensemble, "physiquement". Aussi, on comprend le besoin de l'un et l'autre versus le jeu. On a des intérêts différents, mais on a l'impression d'être ensemble même si on joue à des jeux différents. Le fait que notre relation était de base en ligne aide beaucoup je trouve. Des fois quand je suis avec lui physiquement je m'ennuie de lui envoyer des stickers de câlin. On passe la grande partie de notre temps libre à jouer. On ne joue pas toujours ensemble cela dit !


Malgré un intérêt commun pour les jeux vidéo, les styles de jeux appréciés peuvent différents. C’est alors un nouveau défi de couple de faire des compromis dans les choix des jeux, tout en se respectant et en s’amusant !


- On n'aime pas les mêmes jeux. Moi je veux une histoire riche et intéressante. Alex veut juste se battre. Peu importe pourquoi. Les dialogues longs et les quêtes inutiles, il déteste ça. Par contre, on joue ensemble lorsque possible. On fait des efforts pour jouer à des jeux ensemble, même si ce n'est pas ce qu'on préfère le plus. Par exemple, je joue à WoW avec Alex parfois, même si ce n'est pas trop mon genre de jeu. J'arrive à y trouver du plaisir.



Je souhaite remercier tous les couples qui m’ont partagés leurs magnifiques histoires. Vos témoignages sont de beaux partages de votre histoire relationnelle et une belle source de motivation et d’acceptation pour les joueurs et joueurs de jeux vidéo.


Je pense qu’un élément important que nous pouvons retenir de ces témoignages est que le jeu vidéo peut permettre de rencontrer des personnes intéressantes, d’apprendre sur soi, d’aider et de soutenir émotionnellement les autres joueurs et parfois même, de rencontrer une personne bien spéciale qui va contribuer à notre bien-être amoureux pour une grande période de notre vie.


Sur ces paroles, je vous souhaite une belle Saint-Valentin, ou une belle journée d’amour et de bien-être envers vous, et les jeux vidéo :)


Elsa Brais-Dussault/LudiPsy

71 vues0 commentaire
bottom of page