top of page

Psy Ludique a testé: Sky-The Children of the Light

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 8 août 2020
  • 4 min de lecture

« Nous sommes des êtres sociaux qui interagissons tout au long de notre vie avec d’autres êtres, dans cette optique de créer des relations, de communiquer et de se développer. L’on grandit en observant, découvrant et en apprenant des autres. Notre identité individuelle se forge elle-même de notre culture et de notre environnement social. »


Le jeu Sky : The Children of the Light intègre bien cette composante majeure de notre existence; l’importance de créer des relations interpersonnelles et de s’unir à d’autres personnes afin de se développer et de grandir comme individu.

Ce jeu est considéré comme un jeu d’aventure dont le design met l’emphase sur la création de relation interpersonnelles avec les autres joueurs, afin de solutionner des énigmes et de résoudre des puzzles.


Présentation du jeu


Sky : The Children of the Light est un jeu développé et publié par la compagnie Thatgamecompany (TGC), les concepteurs des fameux jeux Flow, Flower et Journey. La version IOS est sortie en 2019 et la version Android en 2020. Le jeu est accessible gratuitement pour IOS, Android et Nintendo Switch.

Il s’agit d’un jeu court, mais qui possède des mises à jours et des ajouts. La structure du jeu le rend facile à jouer, accessible à tous et bien équilibré dans ses niveaux de difficultés.

Le jeu a été nominé pour le Mobile Game of the Year et a gagné le Apple’s iPhone Game of the Year (2019), rien de moins!


Mécanique de jeu


Sky est considéré comme un jeu d’aventure sociale.

L'objectif principal est d’apprendre à communiquer avec les autres joueurs de diverses manières (lumières, mélodies, dialogues, cadeaux…), afin de progresser dans l’histoire.



Nous commençons sous la forme d’une silhouette d’enfant.

Puis, nous explorons l’univers coloré et onirique qui nous entoure afin de récolter de la lumière et de faire revivre le passé.

Notre mission est alors de restaurer la lumière dans les sept royaumes oniriques qui représentent les étapes de la vie et de notre développement. À tout moment, nous pouvons retourner à la « maison » ce lieu de repos et endroit sécurisant pour améliorer nos compétences.

Lors de notre aventure, nous devons explorer des royaumes, solutionner des énigmes, résoudre des puzzles et libérer les esprits des ancêtres vers les constellations.

Cependant, tout cela ne se fait pas seul. Cette mission est trop importante pour une seule personne.

Il nous faudra alors interagir et créer des relations d’amitié avec d’autres joueurs, afin de progresser dans le jeu, par exemple : certaines énigmes demandent quatre joueurs pour se résolvez, tandis que certains enjeux nécessitent jusqu’à huit personnes en interaction pour se débloquer.

Les interactions vont d’actions concrètes (ouvrir une porte, se guider) à des dialogues verbaux (musique, dialogues) et non verbaux (se tenir la main, imiter un signe).




Cotation du jeu


1) Mécanique de jeu

L’une des principales réussites de ce jeu est son design et sa mécanique de jeu qui orientent le joueur vers l’apprentissage d’habiletés sociales et relationnelles. Ainsi, le concept même du jeu est conçu pour favoriser la coopération, les interactions sociales et le travail d’équipe. C’est un jeu qui promeut des valeurs humaines et qui est accessible à tous, autant aux enfants qu’aux adultes et personnes âgées.


2) Esthétisme

Comme vous l’avez remarqué sur les images du jeu, l’esthétisme de Sky est remarquable. C’est un jeu offrant un style coloré, enfantin et féerique. Au-delà de l’immersion dans un monde fantastique et nostalgique, la musique est un apport important au jeu. La bande-sonore à été composée par le talentueux Vincent Diamante. Celui-ci nous plonge dans un univers musical à la fois calme et énergisant. Le tout fait de Sky un jeu enivrant et passionnant.

3) Plaisir

Un élément important d’un jeu vidéo est la procuration de plaisir. Ai-je du plaisir ou non à jouer à ce jeu?

Sans surprise, le jeu Sky-Children of the Light est un jeu plaisant et amusant qui vient éveiller le côté enfant en soi. Le fait de jouer le personnage d’un enfant, de partir à l’aventure, de rencontrer des amis et de pouvoir voler nous procurent une pause de nos tracas et un moment de bien-être et d’ancrage émotionnel.


Santé mentale


Parlant d’émotions, le jeu Sky est un espace sécurisant de gestion des émotions. L’univers immersif de Sky nous transporte dans un environnement générateur d’émotions agréables, telles que la nostalgie, la joie à l’état pur et l’émerveillement. La narrative du jeu et notre mission nous incitent à partir à l’aventure et à explorer, dans une sensation de liberté. Le fait de se déplacer en volant renforce ce sentiment de liberté et de bien-être.

En promouvant les interactions sociales, le jeu nous enseigne l’importance de coopérer, de développer des relations d’amitié, de prendre le temps d’apprendre à connaître les autres et de demander de l’aide lorsque nécessaire. Ces apprentissages sont les bases mêmes du développement de l’empathie, des habiletés de communication et de l’ouverture d’esprit.


Recommandations


Considérant les apprentissages sociaux et les valeurs humaines, je recommande ce jeu autant pour les jeunes enfants, afin de favoriser le développement de leur empathie et de leurs habiletés sociales, que pour les adolescents et les adultes, afin de travailler leurs habiletés de communication.

Je suggère aux parents de jouer à ce jeu avec leurs enfants, afin de créer un sentiment de collaboration et d’acceptation, mais aussi de créer des beaux moments de partage en jouant avec eux à un jeu coopératif et orienté vers le développement de saines relations interpersonnelles.

Elsa Brais-Dussault

Équipe Ludipsy



Références:

John Harris (2019): Crafting the mobile-friendly atmospheric storytelling of Sky: Children of the Light. https://www.gamasutra.com/view/news/349008/Crafting_the_mobilefriendly_atmospheric_storytelling_of_Sky_Children_of_the_Light.php




Comentários


bottom of page