top of page

Présentation du jeu P’achakuna: une excursion dans les Andes

Photo du rédacteur: ludipsyludipsy

8 ans et +, 2 joueurs, 30-60 minutes

Développeurs : Stefan Kraft et Moreno Vogel (designers), Johanna Tarkela (illustrateurs), Warda Bailly (traduction française)

Éditeur : Treeceratops (Treecer)

Collaboration : Fondation Suisse Suyana Contributeurs : 1887 contributeurs ont engagé 157 009 CA$ pour soutenir ce projet.

Pré-commandes : Version P’achakuna à 57$, Version P’achakuna + Plush lama à 66$, Version P’achakuna + Large Fabric Bag à 71$, Version P’achakuna Deluxe à 80$, Version P’achakuna x2 à 108$

Évaluations


P'achakuna est sans contredit mon coup de cœur des Kickstarters du moment! Plusieurs éléments du jeu en font un jeu de société attrayant et innovant que l'on souhaite ajouter à sa collection.

Tout d'abord, la thématique de P'achakuna est à la fois intrigante et innovante. Le jeu nous plonge dans des valeurs et des enjeux culturels particuliers aux pays d'Amérique du Sud.

Jouer à P'achakuna, c'est s'imaginer voyager dans les Alpes, à dos de lamas, découvrir de nouveaux paysages, visiter des petits villages et discuter avec des artisans locaux.


L'histoire derrière le jeu est instructive et nous permet de s'immerger dans le jeu.

En plus de ce partage culturel, les composantes même du jeu sont époustouflantes. Le plateau de jeu composé de tuiles hexagonales amovibles offre une mécanique de jeu innovante, tandis que l'effet 3D des tuiles permet de les déplacer avec facilité et agréabilité. Les pions sont composés de lama (noir et blanc), mignons et de bonne qualité. Les ressources ont été représentées par des petits pions colorés que l'on peut ajouter sur le dos des lamas; me faisant penser aux lego; j'ai un plaisir fou à pouvoir jouer avec les composantes d'un jeu. Tout est dans les détails!


C'est très certainement un jeu que je vais soutenir et que je recommande pour les joueurs de tous les niveaux et pour tous. Le style de jeu étant plus compétitif et stratégique, le jeu semble néanmoins plus adapté à des grands enfants ou à des adultes. En couple, en famille ou entre amis, un bon jeu stratégique et culturel afin d'avoir du plaisir, d'accomplir des missions agréables et de profiter du bon temps!


Histoire


Vous incarnez un commerçant qui transporte des colorants naturels (ressources) de villages en villages à travers les Andes. En constante progression avec votre fidèle lama vous devez récolter les 7 ressources en faisant preuve d’habiles manœuvres dans le paysage inégal des montagnes.

P’achakuna, en quechua, signifie « textiles ». En Bolivie et au Pérou, la teinture de la laine de lamas et d’alpagas avec des pigments naturels est une tradition encore pratiquée de nos jours. Les peuples locaux tissent les fils colorés, afin de créer des étoffes uniques, des motifs différents d’une région à l’autre et des vêtements aux couleurs flamboyantes!

Mécanique de jeu


L’objectif du jeu est de récolter un colorant naturel de chaque couleur jusqu’à récolter 7 ressources.

Pour y arriver, vous devrez vous promener sur les tuiles d’Andes. Cependant, certains obstacles se présenteront sur votre chemin.

Le lama blanc ne peut se déplacer que sur les vallées vertes, tandis que le lama noir ne peut se déplacer qu’en grimpant sur les chaînes de montagnes.


Chaque joueur joue à tour de rôle. Un tour de jeu se passe en différentes actions :

1) Se déplacer; les joueurs déplacent chacun de leurs lamas en jeu d’au moins une tuile Terrain.

2) Faire pivoter des tuiles : il est possible de faire pivoter une tuile Terrain et de changer son orientation de 0 à 360 degrés.

3) Vendre ses ressources; en tant que commerçant, vous devez livrer vos ressources aux villages à forte demande, afin d’obtenir les bénéfices (couleur du drapeau supérieur = 2 profits par ressource livrée; couleur du drapeau inférieur = 1 profit par ressource livrée) ;

4) Effectuer des achats; il est possible d’acheter des lamas en échanges de 4 ressources de sa réserve personnelle. Un joueur peut avoir un maximum de 3 lamas.

5) Se ravitailler : à la fin d’un tour, les Commandes défaussées sont remplacées par de nouvelles tuiles pigées aléatoirement. Lorsque le sac est vide, les tuiles Commandes défaussées sont remises dans le sac.

La partie se termine lorsqu’un joueur collecte les 7 ressources (une ressource de chaque couleur), celui-ci gagne alors la partie.

Commandes


Campagne Kickstarter en cours.

La version P’achakuna à 57$ inclus : Une boite du jeu P’achakuna, tous les stretchs goals, votre nom indiqué sur le site Internet.

La version P’achakuna + Plush lama à 66$ inclus: Une boite du jeu P’achakuna, tous les stretchs goals, une peluche de lama fait en Bolivie, votre nom indiqué sur le site Internet.

La version P’achakuna + Large Fabric Bag à 71$: Une boite du jeu P’achakuna, tous les stretchs goals, un sac de tissus coloré de taille large fait en Bolivie, votre nom indiqué sur le site Internet.

La version P’achakuna Deluxe à 80$ : Une boite du jeu P’achakuna, tous les stretchs goals, un sac de tissus coloré de taille large fait en Bolivie, une peluche de lama fait en Bolivie, votre nom indiqué sur le site Internet.

La version P’achakuna x2 à 108$: Deux boites du jeu P’achakuna, tous les stretchs goals, votre nom indiqué sur le site Internet.

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy



95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page