top of page
  • Photo du rédacteurludipsy

Présentation de jeu Dungeon of Fitness: combattre des monstres, différemment!

Dernière mise à jour : 28 févr. 2021


Développeurs : Jean Charles IZE et Julien Immele-Spataro (co-auteurs), Mlle Pysthache (illustratrice), Laurent Caudroy et LOCO Communication (design et graphisme)

Éditeur : Mens Sana Games

Site Internet et commandes en France/Europe: https://dungeonoffitness.com/

Évaluations


Dungeon of Fitness est définitivement un jeu qui combine deux de mes passions; l'entraînement physique et les jeux de société, notamment ceux de style RPG, aventure et de combats!


Il s'agit d'un fitness game qui sort des sentiers battus, avec une mécanique de jeu combinant jeux de cartes et jeu expérientiel. Non seulement nous effectuons des combats de monstres grâces aux valeurs des cartes, mais en plus de cela, nous devons également effectuer des actions et exercices concrets afin de s'armer, d'attaquer et de se défendre!


Le concept du jeu est original et offre une bonne source de motivation pour ceux et celles qui souhaitent rester actives, tout en s'amusant et en jouant. Le jeu offre divers niveaux de difficultés et alternatives, ce qui permet de conserver sa mission première: être un jeu.


C'est dans une ambiance amusante et énergique, que Dungeon Fitness nous aide à se remettre en forme tout en ayant du plaisir, seul ou avec des amis, à la maison ou à l'extérieur, en personne ou à distance :)



Histoire


« Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement d’Anabo le Sec, il y eut une période de l'Histoire fort peu connue dans laquelle vécut Arno, destiné à achever la volonté de Tasmina, dans un Monde troublé par le manque de Force et d’Endurance. Arno a fondé le temple de Tasmina avant de se dédier à accomplir ses exploits, il disparut laissant ses disciples entretenir sa gloire. Mais c’est alors que l'infâme Anabo le Sec, zélé et usant de magie, transforma le temple de Tasmina en un Donjon rempli de monstres. La déesse Tasmina vous appelle à l'aide, pour rendre à son Temple sa gloire passée. »


Mécanique de jeu


Dungeon of Fitness est un jeu de cartes sportif, qui permet de jouer dans un univers fantastique, tout en s’entraînant ou en étant actif physiquement.

L’objectif du jeu est de parcourir le Donjon, de combattre des monstres et des adversaires, afin de se voler de l’équipement, de remporter des victoires et de devenir le champion du Dungeon of Fitness.


Un tour de jeu se déroule en 3 phases :

Chaque joueur commence avec 2 cartes d’équipement;


1) Phase 1 : Piger et résoudre une carte Rencontre :

Le joueur doit utiliser son équipement afin de combattre le monstre ou de l’éviter.

a) Le joueur utilise une seule carte Objet de type Bonus

b) Si le monstre inflige un malus, le joueur doit l’effectuer

c) Le joueur peut utiliser ses Armes et ses Améliorations pour effectuer un enchaînement d’attaques pour infliger des dégâts au Monstre.

d) Le joueur peut décider durant le combat d’esquiver le monstre.

Un combat se termine lorsque le nombre de points de vie du Monstre est de 0.


2) Phase 2 : Le joueur gagnant peut récupérer ses récompenses. Il s’agit de piger des cartes Objets selon le nombre indiqué sur la carte du Monstre vaincu.

3) Phase 3 : Provoquer une Baston! Il s’agit de provoquer un de ses adversaires. Tous les joueurs peuvent participer à la Baston.

a) Le joueur attaqué aura l’initiative

b) Le joueur ayant l’initiative choisit une attaque et le nombre de fois qu’il veut l’effectuer en une seule série, sans pause

c) Le joueur ayant l’initiative réalise les exercices définis. C’est ensuite aux autres joueurs participants d’effectuer les mêmes exercices dans les mêmes conditions.

d) Un joueur n’arrivant pas à effectuer les mêmes exercices est éliminé de la Baston

e) Une fois que tous les joueurs ont effectués leurs exercices, le joueur suivant prend l’initiative et le combat reprend avec une nouvelle attaque

f) La Baston se termine lorsqu’il ne reste qu’un joueur actif

g) Le joueur gagnant peut voler un Objet à chaque joueur participant


*L’ensemble des joueurs jouent les phases en même temps, ou chacun leur tour s’ils manquent de place pour jouer (faire les exercices)

Les équipements : Les cartes équipements représentent des exercices physiques variés qu’il faut effectuer pour activer les attaques et vaincre les monstres.


Les monstres : Un monstre possède des points de vie, une description, un malus et une icône indiquant le nombre de cartes récompenses à obtenir en cas de victoire.


Le Boss : Un Boss est une rencontre qui représente le défi ultime du donjon. Lorsque la carte Boss est révélée, elle annonce la fin de la partie. Les joueurs peuvent décider de prendre part du défi. Le premier joueur à vaincre le Boss devient le champion.


L’esquive : Un joueur peut esquiver un Monstre. Pour esquiver, celui-ci doit effectuer 100 jumping jacks. Pour chaque esquive suivante, le joueur doit ajouter 100 jumping jacks par esquive déjà effectuées dans les tours précédents et celui-ci perdre un Objet de son inventaire.


Le Champion : Le premier joueur ayant vaincu le Boss devient le Champion. Celui-ci peut être par la suite provoqué en duel par les autres joueurs. Le même malus que le Boss est infligé aux joueurs participants. Le joueur vainqueur devient le Champion et les autres joueurs sont définitivement éliminés de la partie.


Entrevue avec Jean-Charles IZE, CEO de Mens Sana Games

1) Comment vous est venu l'idée de conception de Dungeon of Fitness?

Je suis instructeur dans un club d'arts martiaux historiques européens (HEMA en anglais). Je cherchais un nouveau moyen de motiver mon équipe à s'entraîner physiquement. Le jeu a été une des meilleures manières pour inciter des passionnés d'arts martiaux à suivre des exercices physiques.


2) Quel a été le processus de création du jeu?

J'ai d'abord travaillé sur un prototype de jeu qui a beaucoup plu dans mon club. C'est alors que je me suis dit que ça serait bien de le diffuser en dehors du club. Julien Immele-Spataro, un de mes élèves, passionné de jeux de société, m'a rejoint à ce moment-là pour optimiser les règles et influencer créativement ce qui deviendra Dungeon of Fitness.


3) Quels enjeux avez-vous rencontrés dans la conception de Dungeon of Fitness?

Écrire des règles, j'ai un PhD en droit des nouvelles technologies. Je sais rédiger des contrats et des règlements. Mais un jeu de société, à la fois simple et proposant défis et divertissements, c'est très dur à décrire! Ensuite, il faut tester et équilibrer le jeu. C'est très long et quand on s'attache à proposer une activité physique et sportive à une grande diversité de joueurs et joueuses, cela devient vite un casse-tête !


4) Quel élément avez-vous le plus apprécié dans ce projet de conception de jeu?

Divertir et faire plaisir aux joueurs et joueuses. C'est vraiment super de créer quelque chose qui est apprécié et très attendu. Ensuite, il y a le plaisir de la création d'un bel objet. L'équipe créative qui a fait Dungeon of Fitness a beaucoup de talents : Mlle Pysthache l'illustratrice et Laurent Caudroy, le graphiste.


5) Quels sont vos projets futurs en lien avec Dungeon of Fitness ou autres projets?

Nous promettons depuis le début de sortir Dungeon of Fitness dans une version anglaise pour rendre le jeu plus international. Un financement participatif aura lieu en 2021 pour permettre son lancement. Mais il y a quelques surprises que je ne peux pas encore révéler et "Ceci est une autre histoire"... :)


Commandes


Pour commander le jeu en France et en Europe, consulter le site Internet https://dungeonoffitness.com/


Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy

270 vues0 commentaire
bottom of page