top of page

Les 5 piliers de vie et l'atteinte de son équilibre

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 17 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Lorsque nous abordons la santé et le bien-être, il est parfois difficile de trouver son organisation et son équilibre de vie. Nous passons d'innombrables heures à l'école et au travail. À certains moments, nous délaissons le temps en famille et en couple. Nous oublions de recontacter des amis et amies et négligeons nos loisirs. Lorsqu'on nous demande ce que l'on fait de nos temps libres, le terme « temps libres » nous semble mystérieux et lointain. Qu'en est-il de notre temps personnel?


Le concept des piliers de vie est à la fois simple et précieux. Il se base sur une recherche d'équilibre dans sa vie à travers la satisfaction de ses besoins dans 5 piliers (domaines de vie importants qui soutiennent notre bien-être): l'école et le travail; la famille y compris les enfants, le couple et la famille éloignée; les relations et activités sociales; les loisirs et passes-temps; et le temps personnel.

Plus précisément, le temps et l'énergie que nous investissons dans ces 5 piliers ont un impact important sur notre niveau de bien-être et la qualité de notre santé mentale. Un exemple concret serait de vous demander ce qu’il se passe lorsque vous ne voyez pas vos ami(e)s ou que ceux-ci ou celles-ci sont indisponibles durant de longues périodes, comme pendant plusieurs semaines ou mois.


Certaines personnes ressentiront une subtile émotion; le manque, l'insatisfaction, l'impression d'être incomplet. Lorsque nous ignorons cette émotion, celle-ci grandit, prend de plus en plus de place dans notre esprit et devient envahissante. C'est ainsi que nous ressentons l'insatisfaction de nos besoins et que cela nous engendre chez nous de fortes émotions désagréables (irritabilité, contrariété, frustration, tristesse).

Le concept de piliers de vie basé sur l'investissement de temps et d'énergie dans les piliers nous permet de prendre une pause un instant, de réfléchir et d'évaluer où nous en sommes dans notre vie. Ai-je atteint un équilibre de vie satisfaisant? Est-ce que j'ai l'impression d'investir trop de temps dans mes études et mon travail? Est-ce que je néglige ma famille et mes ami(e)s dernièrement? Quelle est la dernière fois que j'ai pris du temps personnel pour moi ?


Plusieurs outils nous permettent de faciliter ce processus de réflexion. Tout d'abord, il nous faut prendre un moment de pause, d'arrêt dans notre quotidien, afin de créer un espace propice à la réflexion. Par la suite, nous pouvons nous questionner sur le pourcentage de temps et d'énergie que nous investissons individuellement dans ces 5 piliers.Lorsque nous observons qu’on a délaissé ou qu’on a investi de façon minimale dans un ou plusieurs piliers, nous pouvons effectuer des actions concrètes afin de répondre à ces besoins et de satisfaire ces piliers de vie.


Bien sûr, l'atteinte de l'équilibre de vie est satisfaisante, mais fragile. Ainsi, nous pouvons répéter cet exercice de réflexion régulièrement, lorsque nous ressentons une désorganisation ou des besoins non comblés. Plus nous pratiquons cet exercice, plus celui-ci s'intègre dans nos propres habitudes de vie et devient un outil rapide et efficace pour retrouver notre bien-être.


Équipe Ludipsy

Elsa Brais-Dussault







Comments


bottom of page