• ludipsy

Les stades de développement et les jeux éducatifs

Mis à jour : janv. 24

Lors d’une présentation collaborative avec Sophie de Mixed Deal et Catherine Watts Cowan de Geekbecois, nous avons abordé l’intégration des jeux de société dans le développement des enfants et dans les dynamiques familiales. Je vous présente un article sur les stades de développement des enfants et les jeux éducatifs, afin de complémenter cette présentation et vous aider à sélectionner des jeux éducatifs appropriés aux âges des jeunes.

Les stades de développement


Dans les théories du développement, Piaget est un psychologue et chercheur reconnu pour avoir conceptualisé le développement des connaissances humaines, notamment par sa méthode d’épistémologie génétique. Ainsi, Piaget distingue quatre structures cognitives (processus de raisonnement) dans lesquels des capacités cognitives évoluent :

1) Le stade sensorimoteur

2) Le stade pré-opératoire

3) Le stade des opérations concrètes

4) Le stade des opérations formelles (Le cerveau à tous les niveaux, 2020).


Le stade sensorimoteur

C’est la période de la naissance à environ 2 ans, durant laquelle les relations que l’enfant entretient avec son environnement dépend de ses mouvements et des sensations qu’il éprouve. Ainsi, l’enfant va apprivoiser son environnement par le toucher et faire des apprentissages par essais et erreurs. Vers sa première année de vie, l’enfant va intégrer la notion de permanence de l’objet, notamment que les objets continuent d’exister même s’ils sont hors de son champ de vision, exemple : la mère est toujours présente, même si elle est dans une autre pièce.


Le stade pré-opératoire

Nous parlons de la période de 2 ans à 6-7 ans. À cette période du développement, l’enfant commence graduellement à utiliser le langage comme moyen de communication. Il intègre la pensée symbolique et se représente des choses à partir de mots et de symboles. Néanmoins, la pensée de l’enfant est très égocentrique et ne comprend pas encore les concepts de « perception des autres » et « d’empathie ».


Le stade des opérations concrètes

Entre 6 et 12 ans, c’est la période ou l’enfant commence à envisager des événements qui peuvent survenir en dehors de sa propre vie et de sa vision des choses. C’est également la période durant laquelle il conceptualise les choses et crée des raisonnements logiques. Il intègre graduellement des concepts d’abstraction, de résolution de problèmes et de coordination des opérations, notamment dans les mathématiques.

Le stade des opérations formelles

C’est à partir de 12 ans que les enfants intègrent le stade final du développement cognitif de « l’enfant ». Celui-ci commence à effectuer des raisonnements d’hypothèses et de déductions et établit des relations abstraites. La fin de ce stade est marquée par l’arrivée de l’adolescence ou le jeune peut utiliser une logique formelle et commencer à réfléchir à des questions morales.

Des jeux adaptés


Maintenant que nous comprenons mieux les stades du développement cognitif d’un enfant, l’on peut intégrer et adapter des jeux en conséquence de leurs capacités et besoins.


1) Le stade sensorimoteur : entre la naissance et deux ans, les jeunes ont besoin d’exercices et de jeux simples, dont le principal but est de ressentir du plaisir et de nouvelles sensations (5 sens). L’on favorise des jeux à combinaisons sans but ou avec des buts simples. Par exemple : des jeux moteurs (bouger, ballons, grimper, obstacles) et des jeux de manipulation (objets plus complexes, jeux de construction et déconstruction, puzzles, jeux de dextérité)

2) Le stade pré-opératoire : Dès 2 ans, jusqu’à environ 7 ans, les jeunes peuvent intégrer des jeux symboliques, donc des jeux utilisant des symboles et des associations de mots et d’idées. C’est également un bon moment pour intégrer des jeux d’imitation et des jeux de rôles dans lesquels les enfants développent leur identité et leurs habiletés sociales. Par exemple : des jeux imaginaire (de créations, inventer des histoires, créer des consignes), de simulation (imitation d’animaux et de personnages, mimes, théâtre) et des jeux de rôles (jouer un personnage).

3) Le stade des opérations concrètes : D’environ 7 ans à 12 ans, les jeunes peuvent graduellement commencer à jouer à des jeux avec des règles plus complexes et des combinaisons sensori-motrices ou intellectuelles. Les jeux de compétition réglé par des codes et des accords sociaux sont favorisés pour permettre aux enfants d’intégrer des concepts d’empathie, de respect des autres et des règles. Les jeux vont également permettre aux enfants de créer des relations sociales et interpersonnelles plus développées. Par exemple : des jeux de rapidité et de dextérité, des jeux sociaux, des jeux de cognitifs.

4) Le stade des opérations formelles : Enfin, à partir de 12 ans, les jeunes peuvent jouer à des jeux plus complexes et ayant des stratégies de jeu multiples ou abstraites. C’est un bon moment pour inclure des jeux de stratégies et des jeux permettant le développement des valeurs et des questions morales chez les jeunes. Par exemple : des jeux de connaissances, des jeux de stratégies, des jeux de placement d’ouvriers et des jeux socio-affectifs.

Qu’est-ce qu’un jeu éducatif?


Une définition accessible des jeux éducatifs est un jeu qui est capable d’intervenir positivement dans au moins l’un des quatre domaines suivants :

1) Le développement intellectuel du joueur

2) La formation physique du joueur

3) La formation morale et des valeurs du joueur

4) L’adaptation sociale et interpersonnelle du joueur

De plus, les jeux éducatifs doivent répondre à trois principaux apprentissages :

1) La créativité qui est une ressource fondamentale du jeune joueur en action;

2) La pédagogie, car le jeu permet d’accompagner le jeune dans son développement

3) La ludicité (variable ludique) considérant que la recherche du plaisir est un élément central des jeux de société.

Ainsi, un jeu est considéré « éducatif », lorsqu’il apprend quelque chose au joueur, tout en conservant sa valeur centrale qui est d’apporter du plaisir à celui-ci.

Références


Elsa Brais-Dussault, LudiPsy




65 vues0 commentaire

©2020 par Ludipsy. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now