5 ans et +, 1-8 joueurs, mode solo, 15 minutes
Développeurs et éditeurs: JeuxFace4
Site Internet : https://jeuxface4.com/
Évaluation
La Pièce Cachée est un jeu de casse-tête qui paraît bien simple au départ, mais qui est riche dans sa mécanique de jeu et dans les aptitudes cognitives, visuelles et motrices développés en jouant.
En plus d’avoir une belle esthétique, ce jeu est accessible à tous, facile à apprendre et à comprendre, disponible pour jouer en mode solo tout comme en groupe et est disponible en version print & play et en version plateau.
Un jeu qui plaira aux enfants, comme aux parents, idéal comme petite activité familiale pendant les froides journées de confinement et surtout, qui offre des moments agréables et plaisant dans une ambiance semi-compétitive.
Mécanique de jeu
L’objectif du jeu est de compléter son plateau quadrillé le plus rapidement en reproduisant un modèle de casse-tête et d’identifier la dernière pièce de casse-tête non jouée, qui sera la fameuse pièce cachée!
La mécanique peut sembler facile, mais plusieurs défis s’ajoutent au jeu, tels que :
- La compétition de rapidité entre les joueurs;
- Les habilités attentionnelles pour ne pas faire d’erreur de reproduction des images;
- Les habiletés mnésiques, pour se rappeler des images et symboles;
- La gestion du stress pour arriver à bien coordonner visuel et gestes;
- Trois niveaux de difficultés;
- L’ajout de pièces blanches et plus complexes à identifier…
À chaque tour de jeu, les joueurs devront effectuer différentes actions :
1) Tourner les pièces de casse-tête face cachée : Chaque joueur aura son plateau quadrillé et 17 pièces de casse-tête. Il devra tourner face cachée chaque pièce avant de commencer la partie.
2) Présentation du modèle à reproduire : Lorsque tous les joueurs ont tourné leurs pièces de casse-tête, un joueur retourne le modèle à reproduire.
3) Construction du casse-tête : C’est partie! Chaque joueur devra construire son casse-tête le plus rapidement possible en reproduisant le modèle commun.
4) Trouver la pièce cachée : Le joueur ayant complété son casse-tête le plus rapidement devra déposer sa pièce cachée sur la carte modèle, avant ses adversaires. Celui-ci sera alors couronné le gagnant de la partie!
Différents modes de jeu
Le jeu La Pièce Cachée permet d’explorer différents modes de jeu, selon le nombre de joueur et le niveau de difficulté recherché.
1) Le jeu en équipe : Dans cette version, il y a une carte quadrillée par équipe de 2 joueurs. L’équipe gagnante est celle qui dépose sa pièce cachée en premier. Cette version permet de travailler l’organisation des rôles, le travail d’équipe, l’écoute et la communication, ainsi que la gestion de conflits!
2) Le jeu en solo : Le mode solo permet de jouer lorsque nous sommes seuls, tout en ayant un défi différent et intéressant. L’objectif est alors de jouer et de surpasser son propre record de rapidité. Avec l’aide d’un chronomètre, il est possible de calculer son temps records et de travailler notre persévérance, notre confiance en soi, nos habiletés d’apprentissage et notre sentiment d’efficacité personnelle avec de se surpasser!
3) Le jeu par description : La version par description offre une opportunité de jouer en grands groupes et même en classe scolaire. Ainsi, un animateur possède la carte modèle à reproduire. Il ne doit pas la montrer aux joueurs et devra donner des instructions verbales afin que les joueurs puissent reproduire le modèle à suivre. Cette variante permet de travailler les habiletés attentionnelles et d’écoute, la concentration, la gestion de groupe, la compétitivité saine et les capacités de mettre des efforts soutenus dans un défi de groupe. Cette version demande également une petite préparation pour l’animateur. En famille, c’est une belle manière de jouer avec ses enfants. En classe, c’est une bonne activité de groupe ou de sous-groupe. Il est également possible d’alterner les animateurs du jeu, afin de permettre à tous d’animer et de jouer.
4) Le jeu avec alternatives : Cette version concerne les joueurs recherchant un plus grand défi! À tour de rôle, les participants seront joueurs et animateurs du jeu. Au tour des joueurs, ceux-ci devront reproduire le modèle décrit, sans voir la carte modèle. Chaque tuile correctement placé donnera 1 point. Au tour d’animation, celui-ci récoltera l’addition des points de tous les joueurs qui ont joué dans son tour d’animation. Tous les joueurs seront animateurs pour une ronde. Lorsque les tours d’animation sont terminés, le joueur ayant le plus de point sera nommé gagnant de la partie. Ainsi, plus l’animateur réussit à bien nommer et décrire les pièces de casse-tête, plus il accumulera de points!
Présentation et analyse du jeu
Testing du jeu en mode solo
Conclusion
En somme, La Pièce Cachée est un bon jeu, accessible à tous, et qui s’adapte bien aux envies des joueurs, allant d’un jeu familial à un jeu de stratégie et de compétitivité. Sa richesse se trouve sans aucun doute dans sa mécanique de jeu permettant de travailler inconsciemment diverses habiletés cognitives, visuelles, motrices et développementales, ce qui en fait un jeu idéal pour les enfants et les familles!
Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy
Comments