top of page
  • Photo du rédacteurludipsy

L’Antre du Dragon! Une aventure ludo-pédagogique


Autrice: Anne Séro/ Ann’imaginaire

Développeur: Victor Hamon

Illustrateurs : Erika Iriarte, Sofiane Chabanne et Lorenzo

Informations : 9 ans et plus/ 1 joueur/ durée totale de 4h

Site Internet Ulule: https://fr.ulule.com/lantre-du-dragon/


Histoire


Observation du jeu


L’Antre du Dragon est un jeu narratif qui permet de plonger dans un univers fantastique et de vivre une aventure en tant qu’héro! Le joueur sera confronté à des situations plus ou moins difficiles qui le mèneront à évaluer son environnement, à explorer, à chercher des informations, à réfléchir à ses actions et à mobiliser ses connaissances et ses compétences interpersonnelles.

Une mécanique de jeu créative


L’Antre du Dragon est un jeu pour ordinateur qui combine jeu narratif et jeu « point-and-click » dans lequel le joueur pourra interagir dans l’histoire en cliquant à l’aide de sa souris sur les différents éléments des scènes narratives, tels que les objets, les décors et les personnes du jeu.

Le but du jeu est alors d’apprendre dans une aventure fantastique, tout en valorisant l’erreur, la persévérance, la recherche de solutions, la curiosité, et la motivation.


Le joueur incarnera un Diachronaute dont la mission est de voyager dans l’espace et le temps afin de réparer des anomalies crées par un groupe d’ennemis; les Anachroniques.

Pour accomplir votre mission, vous serez accompagné de votre ami et collège Max.

Vous commencez le jeu par un atterrissage en catastrophe en France, au milieu du XVème siècle. Vous êtes secouru par un ermite qui vous héberge dans sa grotte.


Vous devrez alors vous déplacez dans différents lieux, récupérer des objets et des ingrédients afin de sauver votre ami Max qui est blessé.


** Il faut cependant faire attention, car chaque action prend du temps sur l’horloge de temps. Ainsi, il est important de terminer la mission avant que le portail spatiotemporel ne se referme! Les joueurs auront 24h pour trouver l’antidote et sauver Max.

Entrevue avec l'autrice du jeu


Présentation de l’autrice et du jeu


Je suis Anne Séro, créatrice d’Ann’imaginaire et d’aventures ludo-pédagogiques de type escape-games.


Quelle est l’histoire narrative du jeu ?


Vous jouez le rôle d’un Diachronaute, un voyageur spatio-temporel.

Accompagné de Max, votre collègue et ami, vous êtes chargé de réparer les anomalies temporelles créées par vos ennemis, les Anachroniques.

L’histoire commence alors que vous venez de réussir votre dernière mission.

Hélas, au moment d’embarquer dans votre capsule spatio-temporelle, vous êtes attaqués par un Anachronique. Vous vous en sortez sain et sauf mais Max est blessé par une arme empoisonnée. Plus question de repartir dans ces conditions !

Vous activez la balise de secours et reprogrammez la machine : direction France, milieu du XVème siècle. Généreusement hébergé par un ermite, vous devez impérativement soigner Max avant que la fermeture du prochain couloir temporel.

Heureusement, l’ermite connaît un antidote.

Votre (nouvelle) mission : vous déplacer de lieu en lieu, réunir les ingrédients et les objets nécessaires pour sauver Max.


Quelle est la mécanique du jeu ?


L’Antre du Dragon est un jeu sur PC, à la frontière entre le jeu narratif et le jeu « pointand-click » où le joueur peut interagir, en cliquant, avec les différents éléments d’une scène : objets, décors, personnages, ...


Qu’est-ce qui le différencie des autres jeux ?


En réalité, j’ai passé beaucoup de temps à savoir dans quelle catégorie pouvait entrer ce jeu. Plus je cherchais, plus je réalisais qu’il ne ressemblait pas aux jeux « bien étiquetés » de ma connaissance.


Le jeu emprunte en fait des caractéristiques de plusieurs styles de jeu :

- Jeu narratif : dans lequel le joueur participe à la construction de l’histoire dont il est le héros.

- Jeu point and click : le joueur explore son univers et interagit avec lui en cliquant sur des objets, des personnes,…

- L’escape game où l’on doit recouper des indices pour comprendre et résoudre des énigmes

- Jeu pédagogique : le joueur mobilise des compétences et des connaissances pour arriver au bout de sa quête. À la différence de certains jeux pédagogiques, celui-ci met l’accent sur l’apprentissage naturel par l’immersion dans des situations concrètes qui lui donnent du sens.


Par ailleurs, ce jeu valorise la persévérance et la progression du joueur, plus que sa réussite. Ce jeu mêle fiction et réalité.

Certains de ses protagonistes existent réellement dans la « vraie vie ».

De plus, j’ai choisi de travailler avec des artisans de qualité pour proposer, dans les contreparties des objets en rapport direct avec le jeu. Un peu comme si le Pr. Dumbledore existait et vous offrait votre baguette magique.


Comment vous est venue l’idée de conception du jeu ?


Je cherchais des manières de rendre l’apprentissage plus naturel et plus ludique. Une des meilleures solutions, pour moi, était de faire vivre au joueur des situations concrètes dans lesquelles apprendre une notion, ou mobiliser une compétence, prenait tout son sens. Le joueur n’apprend pas parce qu’on le lui demande, mais parce qu’il en a naturellement besoin pour avancer dans son aventure.

J’ai intégré ces situations dans un univers ludique immersif, mêlant magie, créature fabuleuse, et voyages dans le temps, afin d’activer l’imagination et susciter l’envie d’entrer dans le jeu. Je voulais également aiguiser la curiosité naturelle de l’enfant.

Pour moi, c’est un des moteurs les plus efficaces pour apprendre. De là est née l’idée d’une quête, parsemée d’énigmes. L’Antre du Dragon réunit ainsi les ingrédients qui me semblent les plus pertinents pour jouer en apprenant.


Quel a été le processus de création du jeu ?


Au départ, l’Antre du Dragon étant un jeu de cartes. Mais, les conditions sanitaires actuelles freinaient les tests et sa mise en place « en présentiel ». Par ailleurs, de par sa conception, il était très adapté à une utilisation sur PC. J’ai donc finalement choisi de le proposer virtuellement.


Quels enjeux avez-vous rencontrés dans la conception du jeu?


Proposer un jeu en ligne, c’est une excellente idée ! À condition de savoir le développer informatiquement ou d’avoir les fonds pour le financer.

Mais, pouvais-je me lancer dans un tel investissement sans garantie ? Comment savoir si ce jeu allait plaire au public ? C’est le 1er jeu de ce type que je conçois… Après réflexion, compte-tenu du coût du développement et afin de limiter les risques pour mon entreprise, j’ai finalement décidé de passer par une campagne de crowdfunding sur Ulule.

Je me suis alors entourée d’une équipe de confiance : développeur, illustrateurs, ludothécaire, orthophoniste, chargée de communication, et entrepreneur(e)s de qualité pour proposer des contreparties en rapport direct avec le jeu et qui aient du sens.


Mais que serait une aventure sans péripéties ?


Comme toutes les histoires, celle de l’Antre du Dragon a connu les siennes : changement de chargée de communication, puis d’un illustrateur, difficulté à tenir les délais. Nelson Mandela disait : « Dans la vie, je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Je confirme que j’ai beaucoup appris dans cette odyssée. Mais je ne regrette rien car cela m’a permis de rencontrer de très belles personnes, partageant les mêmes valeurs humaines que moi, et donnant leur part de vie (ou leur grain de folie) au projet.


Quel élément avez-vous le plus apprécié dans ce projet de conception de jeu?


Des idées à foison pour améliorer le jeu et le rendre accessible à un maximum d’enfants, en particulier à des enfants atteints de troubles d’apprentissage de type dys ou assimilés. Des rencontres incroyables avec de belles personnes, riches et bienveillantes, proches de la nature et de l’être humain.


Quels sont vos projets futurs en lien votre jeu ou votre organisme?


Ce jeu est le 1er épisode d’une saga. À peine terminé, nous commençons déjà à réfléchir au 2ème épisode, chez les Incas… Je suis également en relation avec un éditeur de jeu vidéo pour créer un partenariat sur ce jeu. Par ailleurs, une collaboration est en train de se mettre en place avec la Femme-Racine (oui, oui, elle existe réellement) sur la rédaction de contes pour enfants.

Je tiens à remercier Anne Séro, créatrice d’Ann’imaginaire d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.


Sociofinancement


Le jeu d'ordinateur l'Antre du Dragon est présentement en campagne de sociofinancement sur Ulule. Le financement va permettre de développer le jeu et d'adapter différents niveaux au jeu, notamment un niveau difficile et un niveau adapté aux personnes dyslexiques.


Pour plus d'informations sur la campagne de sociofinancement, je vous invite à consulter cette page: https://fr.ulule.com/lantre-du-dragon/

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy


80 vues0 commentaire
bottom of page