top of page

Kickstarter Lost Ones (14 ans +, 1-4 joueurs, mode solo, 90 minutes)

Développeurs : Gordon Alford, Steven Preisman, Matt Forsyth (illustrateur)

Éditeur : Greenbrier Games INC Contributeurs : 637 contributeurs ont engagé 55 373 CA$ pour soutenir ce projet.

Pré-commandes : Version Futur Pledge à 7$, Version de base à 40$, Version Kickstarter à 79$, Version de magasin à 80$, Version Kickstarter de Luxe à 158$




Histoire


Nous sommes dans la peau de jeunes enfants ayant été capturés et emportés dans le Otherworld, le domaine de Foe. Nous venons de nous enfuir d’un destin incertain lors d’un conflit entre différentes fractions. Malheureusement, nous nous sommes perdus en chemin. Nous devons maintenant explorer l’univers magique des rêves, afin de retrouver notre chemin vers notre domicile.


Mécanique de jeu


L’objectif du jeu coopératif est de retrouver son chemin dans le Foe World, afin d’y arriver il faut découvrir un Hollows Tree et y ouvrir un portail.


Le jeu se joue simultanément avec un livre de scénarios qui nous oriente à travers le cheminement et le destin de nos personnages selon nos choix d’actions. Chaque personnage a aussi sa propre personnalité et ses propres caractéristiques influençant le style de jeu joué.


Dans un tour de jeu, il y a trois actions possibles :

1) Explorer une nouvelle tuile du plateau de jeu

2) Se déplacer à travers les différents territoires

3) Compléter une histoire révélée dans le livre de scénarios.

a) Utiliser une carte Boon


Il y a 4 phases de jeu qui sont comptabilisées par l’horloge lune avec des conséquences (déplacer des cauchemars). Chaque phase peut comporter différentes actions influencées par des effets de cartes et des actions révélées dans le livre de scénarios.


Il y a 7 effets possibles :

1) Corbeau : met en jeu des cauchemars et les déplacent sur les tuiles du jeu

2) Bataille : Révéler la première carte du parquet de Foe. Il est alors nécessaire de jouer des cartes d’habiletés afin de battre la carte.

3) Fléau : piger et associer une carte Fléau au hasard à chaque personnage sur la tuile.

4) Bague de Fae : Lorsqu’un joueur se déplace de cette carte, l’horloge lune avance d’une phase. Le joueur doit s’enfuir de la carte avant la fin de la quatrième phase ou il perd la partie.

5) Blizzard : chaque joueur sur cette carte doit sélectionner et éliminer une carte d’habileté.

6) Lave : Il est nécessaire d’avoir un personnage avec l’habileté de marcher sur le feu pour être sur cette tuile. Sinon, le joueur doit éliminer une carte d’habileté au hasard et reculer sur sa tuile précédente.

7) Sous l’eau : Il est nécessaire d’avoir un personnage avec l’habileté de branchies pour être sur cette tuile. Sinon, le joueur doit éliminer une carte d’habileté au hasard et reculer sur sa tuile précédente.


Le livre de scénarios contient un prologue, différentes histoires que les joueurs vont découvrir lors de leur exploration de l’Otherworld et des fins d’histoires. Différentes actions sont possibles dans les histoires :

A) Rechercher des indices

B) Résoudre des énigmes

C) Discuter avec des personnes

D) S’évader de dangers

E) Défier des ennemis


Testing du jeu


J'ai eu la plaisir de tester le jeu en duo grâce au démo disponible sur steam.

Lors de ce testing, nous avons d'abord installé virtuellement le plateau de jeu.

Celui-ci est facile à installer et à gérer. Il y a plusieurs paquets de cartes (Boon, tuiles, habiletés... ), mais la gestion des cartes reste respectable. Il faudra cependant un grand espace de jeu en temps réel, car le plateau de jeu composé de tuiles s'étend rapidement.


Par la suite, nous avons sélectionné chacun un personnage parmi les 4 proposés (ayant chacun une caractéristique spéciale, puis nous avons pigé 6 cartes d'habiletés.

Le premier jouer est celui ayant dernièrement fait un rêve ou un cauchemars.

Comme je dois très mal, c'était à moi de commencer!

Nous pouvons alors effectuer nos 3 actions parmi les choix possibles.

Lire l'histoire associée au livre de scénario et au numéro de tuile; révéler une nouvelle tuile ou se déplacer.

En cours de jeu, nous avons compris qu'une stratégie logique est de révéler le plus de tuiles au départ, avant même de se déplacer.

Ainsi, nous pouvons mieux voir le plateau de jeu et orienter nos personnages selon les récits du livre de scénarios.

Plus l'horloge de lune avance dans le temps, plus l'aventure devient stressante et l'énergie de jeu devient pressante.

Nous progressons sur le plateau, tout en essayant de fuir le corbeau (si le corbeau est sur la même case que nous, l'on meurt) et de gérer notre main de cartes (si nous n'avons plus de carte d'habileté, l'on meurt).

On s'est vite rendu compte qu'il y avait beaucoup de manières de mourir dans le jeu et que nous devions se déplacer stratégiquement afin de survivre.

Nous avons enfin trouver un arbre et nous avons crié Victoire!!

Pour se rendre compte qu'il ne s'agissait que d'un arbre pour se reposer (avancer la lune et reprendre toutes nos cartes en main).

Trop tôt pour crier victoire, la partie continue!



Commandes


Campagne Kickstarter en cours.

La version de base à 40$ inclus : Une boite du jeu et tous les stretch goals débloqués.

La version Kickstarter à 79$ inclus : Une boite du jeu version Kickstarter avec les miniatures, l’extension et tous les stretch goals débloqués.

La version Kickstarter de luxe à 158$ inclus : Une boite du version Kickstarter avec les miniatures, les sleeves, tous les stretchs goals débloqués, une copie du jeu Of Dreams and Shadows, The Monster Within et de l’extension LO.

La version magasin à 80$ inclus : Une boite du jeu et tous les stretch goals débloqués.

Elsa Brais-Dussault/ LudiPsy




45 vues0 commentaire
bottom of page