top of page

Explorons en détail les 5 piliers de vie

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 25 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Nous abordions précédemment le concept des piliers de vie. Explorons en détail ces piliers!

Comme indiqué, les piliers qui permettent d'atteindre notre équilibre de vie et notre bien-être sont: le travail et l'école, la famille et le couple, les relations sociales, les loisirs et le temps personnel.


Le pilier du travail et de l’école est, généralement, le mieux compris et intégré, car il est une partie intégrante de notre structure de vie quotidienne. De nos jours, performer aux niveaux scolaire et professionnel est d’autant plus valorisé et parfois exigé dans le milieu du travail et à l’école. Parallèlement, il s’agit du pilier dans lequel les gens sont souvent surinvestis. Ainsi, le pilier du travail et de l’école est celui qui répond à nos besoins de performance, de valorisation, de reconnaissance, de compétence et de réussite scolaire et professionnelle. Lorsque nous ressentons un manque de reconnaissance de nos compétences ou que nous vivons une lacune de validation de nos efforts, nous pouvons nous questionner sur la satisfaction que nous apporte notre pilier travail/école.


Le pilier de la famille et du couple est aussi un pilier qui est, habituellement, prioritaire chez les individus. L'importance accordée à la famille proche et éloignée, ainsi qu'aux relations de couples en tous genres, oriente nos comportements et notre investissement de temps vers la satisfaction de nos besoins familiaux et relationnels. Néanmoins, il nous arrive parfois de ressentir de l'insatisfaction quant à la quantité de temps et la qualité de ce temps passé en famille ou en couple. Lorsque nous ressentons un manque dans le respect de nos besoins et de nos attentes, ou que nous avons l'impression de ne pas profiter pleinement des moments passés en famille ou en couple, c'est une belle opportunité de réfléchir sur notre pilier famille/couple.


Le pilier des relations sociales inclut également les activités sociales, que nous pouvons parfois confondent avec les loisirs. Les relations et activités sociales ont pour objectif principal de venir combler nos besoins de socialisation. Il s'agit alors de comportements orientés vers la recherche d'un sentiment d'appartenance, de communauté et d'inclusion sociale, ainsi que le développement de son ou ses identités sociales. Ainsi, quand nous avons l'impression de ne pas « appartenir » ou « d’être inclus » dans un groupe social ou que nous ressentons un besoin de socialiser, nous pouvons orienter nos réflexions vers les manques de notre pilier des relations sociales.


Le pilier des loisirs a pour objectif central d'aller combler nos besoins de plaisir, et simplement, de plaisir! Nous mettons temporairement nos devoirs et responsabilités de côté, afin de retrouver « l’enfant intérieur » et de nous permettre de lâcher-prise grâce au plaisir et à la joie. En ce sens, la recherche de bien-être passe par une acceptation de donner priorité à la recherche de plaisir plutôt qu'à la satisfaction de ses besoins secondaires, tels que la compétitivité, la recherche de reconnaissance, le besoin de bien paraître... Ce pilier est, généralement, plus facilement comblé chez les individus ayant une facilité à lâcher prise et à ressentir du plaisir dans les activités. Il représente cependant un grand défi pour les individus ayant à cœur d'être responsables et qui refusent d'agir sans raison ou sans objectifs de performance. Ainsi, lorsque nous avons de la difficulté à faire des activités seulement pour le plaisir ou que nous n'avons eu de « fou rire » depuis longtemps, il est pertinent d'explorer notre pilier des loisirs.


Enfin, le pilier qui est le plus oublié et délaissé, celui du temps personnel. Ce pilier est, couramment, le premier à être mis de côté lors des moments de vie occupés et stressants. Il est également celui pour lequel nous avons le plus de difficulté à trouver des solutions. Que veut dire prendre du temps personnel ? Comment puis-je prendre du temps personnel ? En sommes, le temps personnel signifie le temps que nous prenons seulement pour soi, dans l’optique de ne répondre aux besoins de personne d’autre que de soi-même. Ainsi dit, plusieurs personnes craignent d’être égoïstes ou d’être critiquées lorsqu’elles prennent du temps pour elles. Néanmoins, il s'agit d'un besoin fondamental pour tous, celui de se centrer sur soi et sur ses besoins, d'être à l'écoute de ceux-ci, de satisfaire ses besoins et d'atteindre un état de bien-être.

Effectivement, le temps personnel est, entre-autres, ce qui nous permet de prendre des moments d'introspection et de porter un regard nouveau sur soi et sur notre développement personnel. Lorsque nous avons l'impression de ne pas savoir qui nous sommes et ce que nous aimons ou quand il est devenue difficile de comprendre nos émotions et comportements. Il est alors primordiale de prendre de notre temps et de notre énergie pour être seul ou seule avec soi même et combler ce précieux pilier.


Équipe Ludipsy

Elsa Brais-Dussault







Comentarios


bottom of page