top of page

Des jeux à tester à distance (partie 3)

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 1 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour ;)

Sur cette référence à peine cachée de Pokémon, je vous annonce que les jeux dont je vous parle aujourd’hui n’ont pas de lien direct avec ce jeu vidéo. Quoique, je vous mets au défi de trouver un lien avec le deuxième jeu.

Cet article parlera de Match 5 et de Super fight.

Ces deux jeux ont été adaptés afin de jouer à distance.

Si vous vous demandez pourquoi j’adapte encore des jeux à distance, sachez que les rassemblements de loisirs de plus de 10 personnes sont toujours interdits.

Donc, le groupe d’adultes autismes que j’anime, avec des collègues, se rejoins encore aux deux semaines sur la plateforme Zoom.


5- Match 5


Figure 1 – Match 5 (s.d.) share and play. .[image en ligne]. Synapses Games. https://indd.adobe.com/view/be84ae1f-b6df-461c-a39c-14546c16a7d9


Considérant le confinement à la maison, le groupe de Synapse games a mis en ligne gratuitement une version « print and play » et une version entièrement en ligne de son jeu match 5.

Mais, qu’est-ce que c’est que ce jeu me direz-vous?

Ce jeu est l’évolution de Scattergories. Le but du jeu est de trouver des mots. Mais plutôt que de déterminer des mots commençant par la même lettre, on doit identifier des mots qui relient des catégories. Ainsi, on mélange des catégories et l’on doit trouver des mots qui mettent en relations deux des cinq catégories. Les paires changent à chaque mot à trouver et les cinq catégories changent à chaque manche.

Points positifs : Le jeu est entièrement gratuit en ligne. Il ne demande pas vraiment d’adaptation pour se jouer en ligne via Zoom ou avec sa version sans imprimante. Simple à expliquer et à comprendre, un must!

Points négatifs : Il y a des catégories qui sont moins faciles à relier par des mots, par exemple : il est difficile de trouver un personnage en bois. Faisable… mais plus difficile.

6- Super fight



Ce jeu met en scène des combats fictifs entre des personnages réels ou imaginaires. Le but est alors de débattre ensemble pour déterminer le vainqueur.

À ce combat, on ajoute deux pouvoir spéciaux (un habituellement déterminé par le jeu et l’autre provient directement de la pige).

Dans le cas présent, en jouant sur Zoom, un animateur préparait d’avance les combats en choisissant les deux opposants. On trafiquait ensuite le jeu pour donner à chacun un pouvoir positif et un malus. Ensemble, on déterminait en débattant qui s’en sortait vainqueur.

Nous avons joué à ce jeu lors de deux séances.

Lors de la deuxième soirée, on a ajouté l’expansion, nous donnant ainsi l’option de tirer au hasard le lieu où se déroulait le combat. Comme sur l’image, on pouvait retrouver Link contre Bowser qui se battaient sur un bateau de pirates. Link était équipé d’un Jet pack (pouvoir positif) et d’une corne de licorne (malus) et Bowser avait une armée de singes volants (pouvoir positif) et se déplaçait avec des patins à roulettes (malus)

De plus, si vous parlez bien l’anglais, une version du jeu existe en ligne. Vous pouvez le trouver pour 10,99$ sur le site de Steam.

Points positifs : On peut construire des détails visuels à l’avance avec PowerPoint et Google images pour donner un concept visuel au combat et pouvoir le partager sur Zoom. Le jeu est facile à comprendre et peut être adapté en prenant des personnages au hasard dans sa culture générale. Les participants ont été enthousiasmes dans leurs arguments et c’est le jeu qui a connu le meilleur niveau de participation jusqu’à maintenant.

Points négatifs : Le jeu ne contient pas de tour de parole à proprement parler. Certains joueurs peuvent s’effacer devant des joueurs plus turbulents ou imposants. Il faut donc avoir un animateur à l’affut pour aller chercher la participation des personnes plus discrètes.

Clau

@Eto1l

N.B. Pour ceux et celles qui cherchent encore le lien avec Pokémon et le second jeu, il est facile de faire combattre n’importe quel Pokémon dans Superfight.


Comentários


bottom of page