top of page

Des jeux à tester à distance (partie 2)

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 10 juin 2020
  • 3 min de lecture

Me revoici, me revoilà avec d’autres suggestions de jeux que l’on peut adapter à distance. Avant de commencer à lire cette chronique, je vous conseille d’aller lire mon précédent article, ainsi la mise en contexte ne vous sera pas inconnue.

Même si pour certains aspects de la vie quotidienne le déconfinement commence, les regroupements de types groupes de loisirs ne semblent pas revenir à la normale. Au sein de l’organisme pour lequel je travaille, on nous parle même de rester à distance cet automne, et ainsi de garder le même fonctionnement décrit dans mon précédent article.

Cette semaine, je vous parle de nouveaux essais que nous avons faits au sein de nos séances de loisirs avec des participants adultes ayant un Trouble du spectre de l’autisme.

3- Concept kid




Figure 1 - Asmodee (s.d.) planche de jeu.[image en ligne]. ColliShop. https://www.collishop.be/e/fr/cs/concept-kids-animaux-184403


Nous avons trouvé sur Internet la planche de jeu de Concept kid que nous avons pu, grâce au partage d’écran, montrer à tous. Le jeu Concept Kid consiste à un jeu de devinettes d'animaux. La planche de jeu disponible sur Internet regroupe tous les concepts possibles pour faire deviner des animaux, comme: les couleurs, les genres carnivores/herbivores, l’habitat naturel, si l’animal est amical ou agressif, s’il a des écailles, du poil ou des plumes, et ainsi de suite. À tour de rôle, les participants devaient faire deviner un animal de leur choix en nommant trois indices à l’aide de la planchette de jeu. Les participants devaient trouver eux-mêmes les animaux à faire deviner. Advenant que vous essayiez ce jeu avec des gens un peu plus à l’aise avec zoom, je suggérerais à l’animateur de chuchoter en privé à un participant un nom d’animal à faire deviner aux autres, et celui-ci pourrait alors nommer les trois concepts de la planche pour faire deviner la créature. Cette méthode permettrait d'éviter la redondance du choix des animaux de compagnie, tels que le chien et le chat. N’hésitez pas à inclure une variabilité d’animaux moins communs, et connus, comme l’hippocampe, la mygale et le cobra.

Point positif : La planche de jeu soutient les participants qui préfèrent avoir une aide visuelle, lors de leur participation à des jeux. Il est très simple à expliquer et à comprendre, ainsi il est accessible à tous.

Point négatif : Le jeu s’épuise vite avec des adultes. La version adulte nécessiterait de la manipulation de la part des participants. Les concepts de la planche de jeu, dans la version adulte, sont plus vagues et englobent davantage de possibilités pour être nommés à haute voix.

4- Links

Ce jeu est une création originale de chez Randolph, donc si vous souhaitez encourager des jeux créer au Québec, c’est une belle possibilité. Il existe plusieurs variantes du jeu, mais pour cette animation nous avons utilisé la version cuisine. Le jeu se compose de trois types de cartes: les cartes aliments, les cartes énoncées et la carte pour la validation des points. Le jeu contient 5 niveaux de difficultés. Nous n’avons réalisé que le niveau 1 (le plus facile) avec le groupe. Nos participants, connaissant le jeu, pourraient passer aux niveaux suivants sans problème. Le but est de faire des liens entre les cartes énoncées et les cartes imagées d’aliments. Par exemple, si je dis le mot " Bénédictine ", les participants doivent trouver un aliment parmi les images pour l’associer au mot. Dans l’exemple en question, on parle bien sûr de l’image de l'œuf. Nous avons adapté le jeu en plaçant les cartes d'images les unes à côté des autres. Puis, nous avons pris une photo des images pour ainsi pouvoir les partager aux autres participants avec la fonction du partage d’écrans de Zoom. Enfin, nous faisions un X lorsque le participant associait un mot à une image.

Point positif : Tout le monde peut participer en même temps. Le jeu est assez facile pour que tous se sentent concernés, mais peut demander un certain challenge, afin de trouver des alternatives pour ne pas être trop rapidement "enfantin". C’est généralement un bon jeu de style party à sortir en famille regroupant plusieurs générations de joueurs.

Point négatif : La vérification des points vers la fin de la partie fut une galère. Il aurait fallu un animateur dédié à la vérification tout au long de la partie pour éviter une perte de temps inutile vers la fin de la partie.

Clau

@Eto1l



Komentar


bottom of page