top of page

Analyse The Mind Un jeu qui développe l’esprit!

  • Photo du rédacteur: ludipsy
    ludipsy
  • 30 sept. 2020
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 janv. 2021

« Il existe plusieurs formes de communications; la communication verbale que nous utilisons et renforçons depuis notre enfance. Celle-ci nous permet de nous exprimer, de donner son opinion et de s’affirmer par rapport aux autres. Mais il existe aussi la communication non verbale, souvent négligée. Lorsque nous ne pouvons parler, la puissance de notre posture, notre position dans l’environnement, notre contact visuel et notre gestuelle prend tout son sens »

The Mind est un jeu dans lequel la puissance de la communication non verbale prend les devants et devient primordiale à l’accomplissement d’une communication efficace.

Nous ne pouvons alors atteindre une réussite personnelle et de groupe, sans d’abord avoir rééquilibré nos règles de communication sociale.

ree

Présentation du jeu

The Mind est un jeu de cartes développé par Wolfgang Warsch. Le jeu peut être joué entre 2 et 4 joueurs âgés de 8 ans et plus et est d’une durée approximative de 15-20 minutes.

The Mind est un jeu coopératif dont l’objectif d’équipe est de terminer les paquets de cartes des mains de joueurs.


Cela semble facile… Cependant les cartes doivent être jouées dans un ordre chronologique.

Encore là, ça ne semble pas si compliqué… En revanche, pour jouer les cartes, il n’y a pas de tours de jeu déterminés ET il est impossible pour les joueurs de communiquer verbalement entre-eux (impossible de discuter, de dire des indices, de faire des gestes…).

Voilà un défi intéressant!


Ainsi, les joueurs pigent le nombre de cartes associé au niveau de jeu. Il y a 12 niveaux au total à accomplir pour gagner la partie. Au départ chaque joueur à une carte, puis graduellement augmentent le nombre de cartes jusqu’à commencer un tour avec 12 cartes.

Selon le nombre de joueurs dans l’équipe, les joueurs auront accès à des cartes de vies supplémentaires et des cartes de Shurikens qui permettent de se débarrasser de sa carte la plus basse (ayant la valeur la moins élevée) et ainsi de donner des indices très utiles aux autres joueurs.


Comme indiqué précédemment, il n’y a pas de tour de jeu, alors chaque joueur peut jouer lorsqu’il pense avoir la carte la plus basse du jeu. Lorsqu’il y a trop de confusion dans le jeu, il est possible de poser sa main sur la surface de jeu. Ceci devient un signe, afin de demander un moment de concentration (de pause) à la partie. Lorsque les joueurs se sentent prêts à revenir au jeu, ils enlèvent leurs mains et recommencent à jouer. Et ainsi de suite jusqu’à vider son jeu et passer au niveau suivant.

Certains niveaux offrent des récompenses lorsqu’ils sont accomplis, tels que des vies supplémentaires ou des Shurikens.


Lorsqu’une erreur est commise, par exemple qu’un joueur dépose une carte trop élevée, la carte qui devait être joué est enlevée du jeu et l’équipe perd une vie. Il faut alors continuer le jeu avec la carte plus élevée (je dépose un 46, mon coéquipier dépose un 52, je pouvais jouer un 50. La carte 50 est enlevée du jeu et nous perdons une vie. Nous devons recommencer le jeu avec la carte 52).


Points à évaluer

1) Mécanique de jeu

La mécanique de ce jeu est assez simple, ce qui rend le jeu facile à comprendre et à jouer. Le défi du jeu provient principalement du manque de communication verbale et du défi associé au hasard des cartes, ce qui peut offrir une bonne re-jouabilité au jeu. De plus, il est intéressant de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs afin de vérifier les niveaux de difficultés associés au nombre de joueurs, au manque de communication et au nombre de cartes en jeu. Les récompenses de certains niveaux ajoutent des sources de motivation bien méritées. Les Shurikens permettent de bien balancer le jeu en retirant des cartes trop rapprochées ou en rétablissant la communication lorsque nécessaire.

2) Esthétisme

Considérant qu’il s’agit d’un simple jeu de carte, l’esthétisme du jeu reste relativement épuré. Les dessins de lapins sur les cartes offrent un aspect humoristique et « mignon », ainsi que les noms des niveaux qui sont originaux, exemples : la communication télépathique ou la perception extra-sensorielle.

3) Plaisir

Aimant les jeux qui font « travailler l’esprit », j’ai grandement apprécié le jeu The Mind. Ce jeu est intéressant pour sa simplicité d’apprentissage et ses défis dans la mise en pratique du jeu. Ainsi, au départ le jeu est difficile par le manque de communication, puis graduellement ont créé une meilleure complicité et une compréhension des expressions faciales de nos coéquipiers. Le jeu devient alors un défi amusant avec l’augmentation du nombre de cartes et la diminution des récompenses.



ree

Analyse en lien avec la santé mentale


Ce jeu semble n’être qu’un petit jeu pour passer le temps, mais il s’agit en fait d’un jeu offrant d’intéressantes techniques de communication, tout en travaillant l’empathie et les habiletés sociales.


Ainsi, la base même des relations interpersonnelles est l’observation, l’analyse, l’interprétation et la compréhension des expressions faciles et des gestuelles des gens de notre entourage. Ces apprentissages commencent dès notre naissance, lorsque nous observons et réagissons aux expressions faciales et verbales de nos parents. Dès la jeunesse, il est important de maîtriser la communication verbale et non verbale.


The Mind permet de pratiquer les habiletés d’observation des expressions faciales et des gestes de nos coéquipiers, d’apprendre à les interpréter et à les comprendre.

« Lorsque mon ami lève les yeux au ciel et joue lentement, il semble démontrer des signes d’incertitude, je vais donc adapter ma propre réaction aux siennes. Je vais jouer ma carte, car il semble moins confiant que moi… »


En observant les expressions et réactions des autres, c’est également un moyen d’apprendre à mieux connaître les gens et à mieux comprendre ce qu’ils vivent, nous développons alors l’empathie sociale. L’empathie est justement cette habileté à pouvoir comprendre comment une personne se sent et à offrir les réactions adaptées à ses besoins.

Enfin, les moments de pauses et l’utilisation des Shurikens pour s’ajuster en cours de jeu permettent de travailler la gestion de l’impulsivité et les stratégies adaptatives.


The Mind est un jeu dans lequel il est important de prendre le temps d’observer et d’analyser ses coéquipiers, tout en s’adaptant rapidement à la vitesse du jeu. Il nous incite à passer à l’action, tout en faisant preuve d’adaptation et d’ajustement aux réactions des autres.

De belles habiletés interpersonnelles à développer et à maîtriser!

Présentation et analyse du jeu


Recommandations

The Mind est un petit jeu simple et facile à expliquer. Il est alors recommandé de l’inclure dans les activités sociales ou les événements familiaux comme jeu d’équipe collaboratif. Il peut facilement être joué avec des enfants, afin de travailler leurs habiletés d’écoute, d’observation et de gestion de l’impulsivité.

Il est également intéressant de jouer en couple, afin de mettre au défi notre communication, notre complicité et notre gestion émotionnelle!

Elsa Brais-Dussault

Équipe LudiPsy



ree

Commentaires


bottom of page