Analyse Kiddi: Un jeu d’associations de mots et d’idées!
- ludipsy
- 2 sept. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2021
« Le plaisir est l’élément central dans l’apprentissage de nouveautés, mais aussi dans la consolidation des éléments appris et mémorisés. La formule magique Kiddi nous permet d’apprendre dans le plaisir et de développer nos habiletés mnésiques dans un univers magique! »
Kiddi est un jeu pour tous, en ce sens ou nous avons tous besoins de laisser-aller notre créativité, tout en travaillant nos habiletés cognitives et mnésiques. Le plaisir reste l’élément central et c’est ce qui fait le charme de ce jeu.

Présentation du jeu
Kiddi est un jeu de cartes développé par la compagnie québécoise et familiale Jeux Face4. Le jeu peut être joué avec un minimum de 2 joueurs âgés de 5 ans et plus et est d’une durée approximative de 15-20 minutes.
Kiddi est un jeu compétitif léger dont l’objectif est de réussir à ordonner tous les mots aux Pays des mots. Pour ce faire, les joueurs doivent terminer leur paquet de cartes en main en effectuant des associations de mots avec ces cartes.
« Une série de cataclysmes a créé un fouillis aux Pays des Mots. Des aventuriers s’engagent à remettre de l’ordre malgré les nouvelles catastrophes qu’ils pourraient rencontrer. Leur outil : la formule magique « Kiddi » ! ».
Ainsi, les joueurs commencent le jeu en pigeant 5 cartes chaque. La pile restante est déposée au centre de la table de jeu, face cachée. La première carte du paquet est retournée afin de commencer la partie.
* La dernière personne ayant complété la lecture d’un livre pourra commencer le tour de jeu.
À tour de rôle, les joueurs doivent créer des associations d’idées entre les images des cartes du paquet et celles de leurs mains. Il est important de nommer la formule magique :
Kiddi /dernière carte jouée/ dit /carte à jouer de sa main/ parce que /lien logique entre les cartes/.
En effectuant son association, par exemple : Kiddi oiseaux dit forêt parce que les oiseaux vivent dans la forêt.
Des cartes spéciales ont été intégrées au jeu afin de rajouter des défis et des possibilités d’actions, notamment;
1) La carte Tornade; qui permet de changer leurs cartes en main à droite ou à gauche selon le désir du joueur ayant placé cette carte.
2) La carte Averse; qui permet de faire piger 2 cartes supplémentaires à tous ses adversaires.
3) La carte Volcan; qui permet de choisir un autre joueur qui devra alors défausser toutes ses cartes et en piger 5 nouvelles, pour le meilleur ou pour le pire!
4) La carte dictionnaire; qui permet de débuter une nouvelle suite avec un mot de son choix, sans utiliser une carte de son jeu.
Points à évaluer
1) Mécanique de jeu
La mécanique du jeu est intéressante et approfondie derrière un jeu simple et amusant. Ainsi, la complexité du jeu ne vient pas de son design de jeu, mais plutôt du travail cognitif a effectuer afin de créer des associations plus élaborées et créatives. Le niveau de défi du jeu est alors flexible selon l’âge des joueurs, le désir de complexité et l’acceptation ou non des liens suggérés. Un jeu qui s’adapte bien selon le groupe de joueur ou l’humeur de jeu.
2) Esthétisme
L’esthétique du jeu est bien équilibrée. Les graphismes sont attirants autant pour les jeunes enfants, par des dessins style « cartoons » que pour les adultes, par des dessins attachants et une belle palette de couleurs. L’illustratrice Amélie Martel a su trouvée une belle harmonie dans les représentations imagées des mots, ce qui permet de faciliter l’association d’idées dans un environnement de jeu agréable.
Un aspect exceptionnel de ce jeu est l’intégration de différentes langues sur les cartes de jeu. Ainsi, nous pouvons lire en Anglais, Français, Espagnol et Portugais les mots associées aux images. En plus de rendre le jeu accessible à une plus grande partie de la population, cela permet de favoriser l’apprentissage de différentes langues tout en s’amusant.
3) Plaisir
Le plaisir de ce jeu réside dans un défi captivant; ordonner les mots en créant des associations d’idées, et des possibilités multiples. Ainsi, il est possible pour tous de jouer et d’avoir du plaisir, d’adapter le niveau du jeu et de développer leur créativité avec un petit penchant éducatif.

Analyse en lien avec la santé mentale
Le jeu Kiddi est basé sur l’association d’images, de mots et d’idées. Ce processus même d’associations est ce que l’on nomme le processus de traitement de l’information. Ainsi, lorsque nous observons ou découvrons de nouveaux éléments, ceux-ci sont mémorisés à court terme, puis à long terme dans le cerveau (mémorisation).
Par la suite, les informations mémorisées sont catégorisées selon des thématiques ou des catégories, par exemple : les souvenirs heureux, les apprentissages en mathématique, les relations avec mes amies… Lorsque la catégorisation des éléments mémorisée est bien faite, il est possible d’aller récupérer ces informations et de les ramener à la mémoire présente pour utiliser cette information adéquatement.
En bref, ce processus de traitement de l’information permet de mémoriser des informations importantes et de les récupérer lorsque nous en avons de besoin,
par exemple : pour créer des associations d’idées et les nommer à voix haute.
Le jeu Kiddi permet de travailler sur la vitesse de traitement de l’information en favorisant le travail cognitif (la plasticité cérébrale) des informations sémantiques, des connaissances acquises, et de travailler la mémoire épisodique et rétrospective.
Au niveau de la mémorisation, Kiddi permet d’apprendre des trucs intéressants, tels que la création d’images mentales afin de se remémorer des souvenirs (images sur les cartes associées aux mots), de faire des liens entre diverses informations apprises, d’utiliser des aides mnémotechniques pour récupérer l’information et de s’entrainer cognitivement afin de devenir meilleur dans le jeu (répéter le processus de récupération de l’information).
Enfin, un élément remarquable du jeu est l’apprentissage et le développement des habiletés langagières. Les liens entre les images et les mots sur les cartes permettent de favoriser l’apprentissage des mots, notamment dans d’autres langues (processus de réceptivité, décoder les mots et en comprendre le sens). L’expression verbale des mots permet aussi de pratiquer sa prononciation, son articulation et sa fluence verbale (processus d’expression verbale). Ces éléments sont primordiaux dans la maîtrise de la compréhension et de l’expression d’une langue.
Présentation et analyse
Présentation de l'équipe de JeuxFace4 (podcast)
Recommandations
Kiddi est un jeu idéal en famille ou avec des enfants. Avec des enfants, ce jeu permet d’établir un contact positif, et malgré un aspect compétitif, le jeu reste agréable et il n’y a pas réellement de perdant. Le jeu peut facilement être intégré aux périodes d’études ou de devoirs comme renforcement positif ou comme moment de pause plaisant. Une variante créative peut être intégrée au jeu Kiddi en dessinant ces propres images et en effectuant des associations de mots-images avec des thématiques scolaires ou familiales.
Elsa Brais-Dussault,
Équipe LudiPsy

Comments