Explorons les jeux "sérieux"
- ludipsy
- 12 août 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 janv. 2021
Selon le chercheur Stuart Brown, le jeu aide le développement du cerveau. C’est pourquoi toutes les espèces animales jouent pendant l’enfance; le jeu est un outil d’apprentissage sans égal.
Or, de toutes les espèces, seul l’être humain conserve cette aptitude pour le jeu toute sa vie.
C’est pourquoi la nomenclature de « jeu sérieux » a vu le jour dans les dernières décennies, alors que plusieurs théoriciens et designers de jeu se sont penchés sur cette idée que le jeu pouvait aller au-delà du simple plaisir d’y jouer.
Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
Alors que beaucoup de ludologues et de designer de jeux peinent à s’entendre sur la définition du jeu sérieux et que certains d’entre eux nient même son existence, ceux qui se spécialisent en jeux sérieux préfèrent la définition du jeu sérieux des concepteurs de jeux vidéo Chen & Michael (2005) 1 soit « Tout jeu dont la finalité première est autre que le simple divertissement ».
Ainsi, tout jeu dont l’intention est de transmettre de l’information, de faire passer un message, d’enseigner et d’éduquer tient du jeu sérieux. Sans trop s’éloigner de notre propos, il est digne de mentionner que cela s’apparente à ce que le designer Ian Bogost appelle la rhétorique procédurale 2, soit d’exprimer des idées à travers un système de jeu, à travers des règles et des mécaniques.
Il est aussi important de distinguer la différence entre le jeu sérieux et la «gamification». Alors que le jeu sérieux est à la base un jeu dont l’intention va au-delà du simple plaisir du jeu, les éléments « gamifiés » ne sont que des instances auxquelles ont été intégrés des éléments de jeu. Plusieurs applications téléphoniques comme Duolingo, par exemple, sont des modèles de « gamification » et utilisent un système de point, de « level up» et/ou de récompenses afin de créer de l’engagement chez l’utilisateur.
Quant à sa nomenclature, ne soyez pas bernés. Un jeu peut être sérieux tout en étant simple et léger. En gros, l’intention et/ou le message est sérieux du jeu, mais l’expérience du jeu n’a pas à l’être.
L’origine des jeux sérieux
Selon certains théoriciens, l’origine du jeu sérieux remonterait au jeu de Go, aux échecs et aux premiers dés, car ceux-ci étaient utilisés dans une intention autre que le jeu. Pour d’autres, le jeu sérieux débuterait au début du 19e siècle avec les kriegsspiel 3 ou jeu de guerre, l’ancêtre de nos wargames modernes, où des mises en situations militaires seraient jouées afin de déterminer la meilleure tactique à adopter.
Ce qui est certain, c’est que tous s’accordent pour dire que The Landlord’s Game 4 (ou Jeu du Propriétaire Foncier) d’Elizabeth Magie (1904) est un pilier dans le développement des jeux sérieux. Magie souhaitait dénoncer les conséquences de l’accaparement des terres, soit les rentes qui enrichissent les propriétaires fonciers et qui appauvrissent les locataires, de manière ludique afin que les enfants qui jouent au jeu perçoivent l’injustice d’un tel système et en tirent des leçons pour l’âge adulte. Le jeu, possédant un plateau carré divisé en plusieurs lots, a par la suite été réédité et remanié et est connu à ce jour sous le nom de Monopoly.
En 1935, la société Parker Brothers achète les droits sur le jeu Monopoly à Charles Darrow, qui dit avoir créé la première version. Bien que plusieurs versions du jeu reconnaissent maintenant que Darrow a été crédité à tort, ils ne révèlent pas pourquoi cela s'est produit.
Étant sensiblement le même jeu, The Landlord’s Game et le Monopoly se distinguent de par leurs intentions; alors que l’un des jeux tente d’inculquer des leçons aux enfants pour le futur, l’autre n’a d’autre but que de gagner en devenant le plus riche au détriment d’autrui. Ainsi, l’un est un jeu sérieux, l’autre pas.
Puis, avec l’émergence des jeux vidéo dès le début des années 70, Microsoft Flight Simulator fait son apparition en 1982 comme étant le premier jeu vidéo sérieux. Le simulateur de vol aide les futurs pilotes à expérimenter les décollages et les atterrissages sans risquer de dommages matériels. Depuis, plusieurs autres jeux sérieux sont apparus et continuent de voir le jour.
Pourquoi utiliser des jeux sérieux ?
Les jeux sérieux sont utilisés pour les mêmes raisons que beaucoup d’applications utilisent la gamification; la ludification, ainsi que l’utilisation de jeux et d’éléments de jeux permet de créer de l’engagement et de la motivation chez le joueur et/ou l’utilisateur.
Alors que la gamification utilise un système de récompense tenant du conditionnement opérant pour accrocher ses utilisateurs, les jeux sérieux proposent d’autres méthodes afin de créer de l’engagement et de la motivation intrinsèque chez les joueurs.
Parmi ces méthodes, on retrouve entre autres:
1. Le mystère : La curiosité du joueur le mènera à vouloir élucider le mystère
2. La maîtrise du jeu : Le joueur voudra devenir bon au jeu ou aura un sentiment d’accomplissement d’être bon et de performer.
3. Le défi mental : Certains joueurs aiment les défis intellectuels.
4. Le récit : Certains joueurs ne jouent que pour avancer dans le récit d’un jeu si celui-ci est engageant.
5. La nouveauté : La nouveauté amène la curiosité et l’innovation, qui en retour créent de la motivation.
6. Le flow 5 : Le flow est un état d’immersion complète dans le jeu où le joueur ne fait qu’un avec le jeu. S’il est en état de flow, le joueur est à la fois motivé et engagé.
De plus, l’utilisation d’un support comme le jeu offre plusieurs avantages dont les suivants :
· Espace Sécuritaire : Le cercle magique 6, soit l’espace imaginaire du jeu, offre un espace sécuritaire où il est possible de tout faire, ou presque, sans conséquences sur la vie réelle.
· Exploration : Le joueur peut tester les limites du jeu autant qu’il le souhaite et apprendre à travers de ce processus.
· Espace de fuite : Pendant qu’il est dans le jeu, le joueur prend une pause du monde réel. Attention cependant à ne pas faire de l’espace réel la nouvelle norme du joueur.
· Socialisation: Les expériences vécues au travers du jeu peuvent servir d’outils d’interaction sociale et de socialisation.
· Apprentissage: Bien sûr, les jeux sérieux miseront fortement sur cet avantage afin de faire passer leur intention.
Suggestions de jeux sérieux
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Afin de bien comprendre et intégrer les éléments présentés dans ce texte, voici quelques suggestions de jeux sérieux à essayer afin de les rendre plus concrets.
Les liens pour tous les jeux présentés se trouvent en annexe:
· Quandary : Vous jouez le leader d’un groupe de colonisateurs sur une nouvelle planète. À vous de régler les conflits qui surgissent.
· Slice Fractions : Vous jouez le rôle d’un bébé mammouth qui doit trancher en parties égales (fractions) les blocs de lave et de glace qui se trouvent sur son chemin et ramasser divers chapeaux se faisant.
· Fold It : À vous de plier des combinaisons de protéines. Peut-être votre arrangement aidera-t-il les scientifiques à faire avancer la science.
· Oiligarchy : Vous jouez le rôle d’un magnat pétrolier qui doit « faire la piasse». Comprenez les enjeux de cette industrie en étant le méchant de l’histoire.
Conclusion
En somme, le jeu sérieux est un jeu dont l’intention du designer est d’aller au-delà du simple plaisir. Comme le démontre l’exemple du Landlord’s game, sans l’intention «sérieuse» qui le supporte n’est plus sérieux. Or, le contraire est aussi vrai; tout jeu peut devenir sérieux si l’on en change l’intention derrière. À titre d’exemple, une version du très populaire et précis Assassin’s Creed existe à des fins éducatives sous le nom de Assassin’s Creed Discovery Tour. Cette version éducative est utilisée afin de faciliter l’apprentissage des étudiants d’histoire en leur offrant un support visuel en temps réel d’une reconstitution des lieux étudiés.
De plus, l’utilisation du jeu comme véhicule d’enseignement et/ou de sensibilisation contient plusieurs avantages comme un espace sécuritaire d’apprentissage, des possibilités d’exploration et un espace de fuite. C’est donc avec espoir que je regarde vers le futur en me disant que le futur de l’éducation se fera par les jeux sérieux; des moyens plus stimulants et motivants de faire passer ses messages et ses enseignements.
Présentation podcast
Références
1. MICHAEL D. et CHEN S., Serious Games : Games That Educate, Train, and Inform (1er ed.), Course Technology PTR, 2005.
Annexes

Kommentarer